Skip links

Vers une utilisation professionnelle des réseaux sociaux

Date: Disponible dès le 27 septembre 2021
Date limite d’inscription : 20 mars 2022
Lieu : En ligne – en formule asynchrone
Durée : 1 h 30 de contenu + 10 à 15 heures de travail personnel
Une fois inscrit, vous aurez accès à la formation pendant 9 mois.
Coût : 31 $
Valeur réelle : 200 $

Apprenez à gérer vos pages Facebook et Instagram de façon professionnelle grâce à cette formation en formule asynchrone (en différé). Vous pourrez ainsi apprendre à votre rythme, selon l’horaire qui vous convient!

Au cours de cette formation interactive, conçue par la firme technopédagogique Édugénie, vous mettrez au point un plan de communication professionnel et passerez à l’action directement sur vos pages Facebook et Instagram.

Les participant·e·s sont amené·e·s à mettre en application leur compréhension des algorithmes de Facebook et d’Instagram et des méthodes d’engagement avec leurs publics pour élaborer et mettre en œuvre un plan pour leurs plateformes professionnelles. L’approche par persona est centrale aux méthodes proposées et vous permettra de développer des compétences de réseautage social adaptées à vos publics spécifiques. L’objectif : obtenir la meilleure visibilité possible, et ce, sans payer pour de la publicité. 

Cette formation a été développée par le Conseil de la culture de l’Estrie.

Clientèle visée: Artistes professionnels et de la relève professionnelle, travailleurs autonomes et travailleurs culturels

Informations supplémentaires

Module 1 : Déterminer ses objectifs (augmentation du nombre d’abonné·e·s, diversification des publics, augmentation de l’engagement sur les publications, etc.) 

Module 2 : Identifier ses publics cibles 

Module 3 : Bâtir et gérer son calendrier de publication 

Module 4 : Concevoir ses publications (textes + images + vidéo + direct) 

Module 5 : Évaluer les retombées et ajuster son plan 

 

Pédagogie : 

  • Environnement virtuel interactif et dynamique;
  • Capsules vidéo et audio de la formatrice Marie-Jacques Rouleau;
  • Quiz pour favoriser l’intégration des apprentissages;
  • Possibilité de revisiter les modules selon l’avancement de son plan d’action;
  • Un outil de planification du calendrier éditorial;
  • Une foule de ressources testées et approuvées.

 

L’inscription inclut : des fiches de persona avec exemples et un outil complet de planification de publications avec exemples.

Au terme de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Recueillir et analyser les données de performance de leurs réseaux sociaux; 
  • Comprendre les algorithmes des médias sociaux (Facebook et Instagram) et s’en servir pour optimiser l’engagement de leurs publics; 
  • Identifier des personas pour représenter leur clientèle cible et élaborer un plan d’action en conséquence; 
  • Déployer leur plan d’action; 
  • Évaluer les résultats et ajuster leur plan en conséquence. 

Chaque participant aura besoin d’un ordinateur avec accès Internet.

Cette formation a été développée par le Conseil de la culture de l’Estrie, qui est également gestionnaire de la plateforme de formation. Au moment de votre inscription, nous vous demanderons votre autorisation nous permettant de leur transmettre votre nom et votre courriel afin qu’il puisse vous faire parvenir toutes les informations nécessaires pour débuter votre cours.

Marie-Jacques Rouleau, formatrice

Formatrice reconnue dans le milieu des arts et de la culture québécois, Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives (nouveaux médias, Internet) depuis 1994. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, elle a développé une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal.

Elle a été accompagnée dans la création de cette formation innovante par la firme Édugénie, qui œuvre depuis plus de 30 ans dans la création de solutions d’apprentissage efficaces et adaptées grâce à une méthode robuste d’ingénierie pédagogique.

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X