Skip links

Veille juin 2020 : Subventions numériques de la relance

12 juin 2020 | Blogue

Par Gisèle Henne, ADN, numerique@culturelaurentides.com

 

Nous sommes bombardés d’informations concernant la refonte des offres de subventions, dont, bien naturellement, celles liées au numérique. Les principaux bailleurs de fonds sont, au provincial, le Ministère de la culture et des communications (MCC), le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et, au fédéral, les offres sont émises par le Conseil des arts du Canada (CAC) et Patrimoine Canada. Voici quelques initiatives à découvrir.

 

Découvrabilité des contenus culturels

L’appel à projets du MCC est lancé, notamment pour le programme Ambition, qui s’adresse à une clientèle de projets d’envergure dont un des axes porteurs concerne la découvrabilité des contenus culturels.

 

Recherche et création 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a repensé son programme de bourses aux artistes à travers 9 volets. Conditions d’admissibilité assouplies, élargissement des types d’activités soutenues et ajustement des montants maximaux figurent parmi les changements apportés. Une synthèse des volets est disponible ici sous forme de tableau.

Pour surmonter la crise, le CALQ propose 3 nouvelles mesures pour les artistes et organismes culturels dont une essentiellement numérique. En effet, la mesure Exploration et déploiement numérique permet maintenant de déposer en tout temps une demande par les artistes ou les organismes culturels. Les projets retenus pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 000$.

Le CAC, en partenariat avec Radio-Canada, mène l’initiative Connexion création offrant aux artistes et aux organismes artistiques de rejoindre leur public pendant la crise de la COVID-19. Les micro-subventions allant jusqu’à 5000 $ serviront à adapter les œuvres pour la diffusion en ligne et seront propulsées sur la plateforme CBC/Radio-Canada.

 

Transformation numérique

La SODEC a lancé son Programme d’aide aux initiatives innovantes 2020‐2021, dont les principaux objectifs sont de favoriser la compétitivité des entreprises culturelles québécoises sur les marchés nationaux et internationaux et de stimuler l’innovation, l’expérimentation, la recherche et le développement au sein des entreprises culturelles québécoises.

Le CAC propose le Fonds Stratégie numérique dans sa composante Littératie et intelligence numérique qui appelle des activités à court terme. Ces projets doivent mettre en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19, démontrer des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique et présenter une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme. Le même Fonds Stratégie numérique s’applique aussi à la composante Transformation des modèles organisationnels.

 

Pour aller plus loin

Si vous désirez conserver et/ou imprimer un résumé des informations plus haut, veuillez télécharger le PDF suivant réalisé par Culture Laurentides.

Également, le bulletin spécial du CQAM offre une synthèse complète de l’offre de subvention actuelle. Vous pouvez télécharger le PDF par ce lien.

Finalement, le Fonds des médias du Canada publie un répertoire en ligne complet (un hub virtuel!) des mesures canadiennes pour le soutien financier disponible. Voir la section Québec.

 

___

Pour toutes questions ou service-conseil, contactez Gisèle Henne en télétravail au 514 914-0924.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X