Skip links

Une bibliothèque hors les murs à Saint-Colomban

1 mars 2021 | Communiqués

La bibliothèque de la Ville de Saint-Colomban procède à l’acquisition et l’installation de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID). Rappelons que l’implantation de cette technologie est un projet du Programme triennal d’immobilisation 2021-2023. Cette initiative vise à décentraliser les services offerts par la bibliothèque, c’est-à-dire de permettre aux usagers d’emprunter des documents en dehors des murs de la bibliothèque. Le principal objectif est d’élargir l’offre de service en multipliant les lieux où les citoyens pourront emprunter des documents : dans les écoles, dans les garderies, dans les parcs ou lors d’événements. La technologie RFID permet d’identifier un objet, de collecter et modifier l’information le concernant et d’intégrer ces informations dans une base de données.

La bibliothèque de Saint-Colomban prévoit l’ouverture d’un nouveau point de service et l’arrivée de la RFID simplifiera les opérations. On y retrouvera, entre autres, des bornes de prêt en libre-service ainsi qu’une chute intelligente. De plus, avec le projet de CreaLab qui s’en vient, il sera possible de faire le prêt de matériel en toute sécurité. En se dotant du système RFID, la Ville pourra aller vers les usagers qui ne sont pas en mesure de se déplacer à la bibliothèque pour quelconque raison. Rappelons que les services de la bibliothèque publique sont accessibles à tous sans discrimination. L’implantation de la RFID simplifiera le processus d’emprunt et allègera la tâche des employés qui pourront se concentrer sur le service aux usagers dans le but d’optimiser l’approche client et offrir un service personnalisé aux citoyens.

« Cette initiative s’ajoute à plusieurs gestes qui ont tous le même objectif, se rapprocher des gens et permettre l’étendue de nos services ailleurs que dans un seul lieu. Cette technologie nous permet ainsi d’emmener le service de la Bibliothèque plus facilement dans les parcs et dynamiser les interactions sur notre territoire » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X