Skip links

Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires dans les Laurentides  

24 mai 2022 | Communiqués

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Saint-Jérôme, le 24 mai 2022 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de 314 150 $ à quatorze artistes et quatre organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.

Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Sophie Castonguay (MRC des Laurentides), Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut), Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes), Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut), Siham Kortas (Ville de Mirabel), Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Gabi Macaluso (MRC des Laurentides), Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes), Morena Prats (MRC d’Argenteuil), Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) et Zeneli Codel (MRC des Pays-d’en-Haut).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion En Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville), l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) et l’Atelier de l’Île (MRC des Laurentides).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux personnes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

 

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

 

À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de 858 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets pour cette entente.

− 30 −

Source :

Kim Boivin

Agente de communication

Culture Laurentides

450 432-2425 poste 103

communications@cultureslaurentides.com

Renseignements : 

Kassandra Nadeau-Lamarche

Conseillère en communication

Conseil des arts et des lettres du Québec

kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca

FacebookTwitterInstagram

 

Annexe – Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 233 150 $

  • Sophie Castonguay (MRC des Laurentides) reçoit 9 600 $ pour Marcher entre visages et voix, un projet en arts visuels, qui inclut une présentation virtuelle d’un récit avec images.
  • Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient 19 400 $ pour la mise sur pied de l’activité de médiation culturelle Fille de trans, qui vise à ouvrir le dialogue entre cisgenres, cisgenres qui vivent la transition d’un proche, et transgenres.
  • Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut) récolte 18 000 $ pour la recherche et la création de son projet en arts du cirque intitulé Oui, je le veux… Encore!.
  • Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes) se voit accorder 18 000 $ pour son projet d’ensemble musical Le fier ensemble en collaboration avec l’Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides et l’artiste ivoirien Aboulaye Koné.
  • Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit 18 000 $ pour SKHOLÈ, un projet de recherche et création en arts visuels se penchant sur les modèles actuels d’institution d’enseignement collégial et artistique.
  • Siham Kortas (Ville de Mirabel) se voit octroyer 19 400 $ pour la réalisation du documentaire court-métrage Doigts de fée, qui porte sur les différences physiques.
  • Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) reçoit 13 300 $ pour réaliser une résidence d’écriture dans une ressource d’hébergement pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
  • David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient 19 800 $ pour la production et la présentation de son court-métrage Ouvre ton cœur.
  • Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) récolte 19 400 $ pour la création d’une œuvre littéraire sur les thèmes de l’amour et des liens affectifs intitulée Que reste-t-il de nos amours?.
  • Gabi Macaluso (MRC des Laurentides) obtient une bourse de 17 000 $ pour son projet de composition de 12 chansons intitulé L’Avènement de la Grande Bonyenne en trois épisodes.
  • Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes) reçoit 19 700 $ pour la création et la production de l’installation sonore interactive Arbres d’écoute.
  • Morena Prats (MRC d’Argenteuil) se voit accorder 19 000 $ pour la présentation de son œuvre théâtrale intitulée Cet intervalle devant public.
  • Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient 10 000 $ pour son projet d’installations en arts visuels intitulé Objets trouvés : Entrer en contact avec l’autre.
  • Marie-Lys Trudel-Côté (MRC des Pays-d’en-Haut) reçoit 12 550 $ pour la recherche et la création de Sage ou Singe, une œuvre multidisciplinaire en danse et musique.

 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 81 000 $

  • Diffusion En Scène Rivière-du-Nord inc. (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) obtient 30 000 $ pour l’organisation de l’événement Focus sur les arts vivants autochtones (titre provisoire).
  • Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville) reçoit 15 000 $ pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle jeune public qui sera présenté par les étudiants et étudiantes en théâtre de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.
  • Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) se voit octroyer 20 000 $ pour la réalisation d’un concert présentant des œuvres d‘Antonio Vivaldi, présenté dans le cadre des Grands concerts des Fêtes de Sainte-Thérèse.
  • Atelier de l’Île (MRC des Laurentides) reçoit 16 000 $ pour le projet en arts visuels intitulé Nouvel angle, qui sera axé sur l’exploration spatiale de la gravure.

 

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X