Skip links

Culture Laurentides | Ressources | Développement

Développement

Comment prendre son envol, débuter ses premières ventes, se faire connaître et planifier son développement de carrière ? Après avoir compris les bases du statut et constitué un dossier d’artiste solide, voici des pistes qui vous seront utiles pour faire décoller votre carrière.

Promotion

Quel que soit la nature de votre travail, si vous n’atteignez pas votre public vous ne pourrez pas faire connaître votre activité. Visez donc les réseaux et les medias sociaux, les journaux, les blogues et autres réseaux de communication.

Comment faire ? On vous guide.

Le titre. C’est la première chose que le destinataire va lire et il doit servir à « accrocher » son attention. Le titre doit être informatif et invitant, sans être choquant ou sensationnel.

La date. Datez votre lettre du jour où vous prévoyez l’envoyer. Les communiqués de presse datés de la semaine précédente risquent d’être considérés comme « passés date ».

L’introduction ou l’amorce. La première phrase de votre texte est capitale et doit être, comme le titre, à la fois accrocheuse et informative.

Le corps du texte. Les différents paragraphes du communiqué doivent répondre aux questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ?

Vos coordonnées. N’oubliez jamais de mentionner où obtenir de l’information supplémentaire, c’est-à-dire, au minimum, votre nom et numéro de téléphone. Ajoutez, si possible, un deuxième numéro (bureau, maison, école, téléphone cellulaire ou téléavertisseur), un numéro de télécopieur, une adresse de courriel ou de page Web.

Envoyez votre communiqué de presse par courriel environ 10 jours avant l’événement.

Même si vous ne possédez pas les qualités d’un spécialiste en relations publiques, la rédaction d’un communiqué de presse est un exercice incontournable. C’est un outil essentiel qui vous permettra de promouvoir votre événement auprès de personnes ciblées, que ce soit auprès des médias, des associations ou organismes, des compagnies artistiques, des subventionneurs, etc.

Le but du communiqué de presse est de rejoindre le grand public par le biais des médias et toute autre instance qui pourrait diffuser ces informations. Bref et concis, il doit présenter une nouvelle qui suscite l’attention. Ce bref résumé de la cause défendue ou de l’événement à venir doit être court (une page ou deux maximum) et contenir l’essentiel de l’information, y compris le nom de votre organisme, son but, ses activités et qui contacter pour plus d’informations.

Un communiqué bien écrit permet au journaliste de l’utiliser tel quel ou de le lancer sur une piste de reportage. Le titre doit être accrocheur et la nouvelle écrite de façon à démontrer son importance voire son urgence. Pour accroître vos chances de publication évitez le ‘nous’ et parlez de l’organisation à la troisième personne. Comme il y a des chances que votre communiqué soit publié tel quel, évitez les fautes et coquilles.

Après un titre accrocheur, vous pouvez utiliser une accroche constituée d’une phrase en gras, qui mettra à l’avant plan l’idée principale du communiqué. N’oubliez pas que l’information la plus importante doit se retrouver dans le premier paragraphe et ainsi de suite jusqu’à la fin. Si vous avez plus d’une nouvelle, écrivez un autre communiqué.

Indiquez de quel type de communiqué il s’agit en haut de page à droite, si vous voulez voir la nouvelle publiée immédiatement inscrivez en-dessous du type de communication : « Pour diffusion immédiate ». Dans le cas contraire inscrivez « Sous embargo » avec la date à laquelle vous autorisez la publication.

Le signe –30- à la fin du communiqué indique que les informations suivant ce signe ne sont pas pour publication. Après ce signe vous pourrez donner le nom de la personne à joindre pour plus d’information.

Exemple: — 30 — Source : Valérie Seers, agente de développement, Culture Laurentides, 450-432-2425 poste 106, developpement@culturelaurentides.com

Avant d’envoyer le communiqué vérifiez s’il répond aux questions de base. S’il s’agit d’un événement posez les questions Quoi?, Quand?, Où? et Combien (pas obligatoire)? Vous pouvez ajouter un soutien visuel en mettant en gras les réponses à ces questions. Une mise en page sobre sera toujours gagnante. Une photo haute-résolution ou un logo en haute-résolution, joint au communiqué est très important, mais non-essentiel.

Consulter la liste du ministère de la culture et des communications du Québec.

Les medias sociaux 101

Culture Centre du Québec a diffusé sur son site web une trousse conséquente sur le numérique, incluant des informations sur les outils promotionnels : comment commercialiser les métiers d’art, les arts visuels et les arts de la scène sur le web, mettre en valeur ses oeuvres par la vidéo, photographier soi-même ses oeuvres d’art…Un véritable trésor à la disposition de tous !!

La publicité sur Facebook : les guides et conseils

Guides Etsy pour vous guider dans votre démarche marketing

Comment commercialiser les arts visuels sur le web

Créer son entreprise / son organisme

Devenir un OBNL et produire des spectacles, monter un atelier professionnel ou construire une coopérative avec d’autres artisans, constituer une compagnie de danse avec entrées et sorties d’argent : toutes ces formes de développement contribuent au rayonnement, à la pérennité de votre activité artistique.
Petit tour d’horizon des nécessités, des intérêts et des démarches à suivre.

Dans les Laurentides, plusieurs organismes vous offrent du financement, de l’encadrement, des conseils et parfois même des structures pour vous aider à démarrer votre entreprise et en assurer un développement pérenne. Ces quelques liens sont des portes d’entrées qui vous permettront de débuter vos recherches de soutien. N’hésitez pas à les contacter !

Société d’Aide au développement des Communautés – SADC

Fonds d’emprunt des Laurentides

Programme S’Entreprendre (dirigé aux femmes entrepreneures)

Corporation de Développement Économique des Laurentides

La Manufacture (incubateur)

Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides – CDROL

Espace OBNL, blogue spécialisé dans le conseil aux OBNL, identifie les 10 qualités indispensables pour les dirigeants d’OBNL

Boîte à outils du Regroupement des Organismes communautaires des Laurentides

Le Centre St-Pierre de Montréal offre aussi des formations et une boîte à outils en ligne pour la gestion des ressources humaines pour les organismes (OBNL et coopératives)

Réseautage

Quelques règles de base pour entretenir votre réseau, des stratégies pour en tisser un nouveau, des exercices pour faire un état des lieux de votre réseau et quelle stratégie utiliser pour exploiter ce réseau. Un dossier complet sur le réseautage. 

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X