Skip links

Relancer les arts et la culture au lendemain de la COVID-19

12 mai 2020 | Blogue

Relancer les arts et la culture au lendemain de la COVID-19

L’épidémie de la COVID 19 a montré une fois de plus combien les Québécois et les Canadiens sont solidaires en temps de crise. Avec le soutien de leurs gouvernements, les artistes, les gestionnaires d’entreprises et d’organismes culturels ont réagi rapidement, en accompagnant les citoyens à travers cette épreuve collective.

La crise a été un révélateur de la fragilité du milieu culturel mais aussi de son importance comme bien commun. Par conséquent, la culture doit tenir une place importante dans la relance économique. Deux sondages récents1 indiquent que les deux tiers des Québécois ne sont pas prêts à retourner en salle de spectacles ou à visiter un musée et que cette inquiétude pourrait durer jusqu’à 6 mois après la réouverture. Que doivent faire les artistes, les gestionnaires et leurs gouvernements d’ici là? Quelles priorités doivent guider un plan de relance du secteur culturel ?

Dix artistes, directeurs artistiques et gestionnaires lancent une réflexion sur trois grandes priorités d’action assorties de mesures à implanter. Ensemble ils représentent une diversité de pratiques et ils emploient plus de mille professionnels (artistes, artisans, personnel technique et éducatif et travailleurs culturels).

Lire de communiqué complet

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X