Skip links

Quelque 900 élèves de la Commission scolaire des Laurentides recevront Un cadeau exceptionnel!

25 novembre 2019 | Communiqués

La Commission scolaire des Laurentides (CSL), la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC des Laurentides et le ministère de la Culture et des Communications sont fiers de lancer officiellement le projet culturel Un cadeau exceptionnel!, une pièce de théâtre musicale, aux couleurs du temps des Fêtes, destiné aux enfants et présenté par les Productions Opus.

Cette production s’adresse plus précisément aux élèves de maternelle (4-5 ans) et de 1re année provenant de 10 écoles de la CSL. Les élèves âgés entre 4 et 5 ans auront donc l’occasion de plonger dans la magie des Fêtes et d’entrer, dans les prochaines semaines, dans l’univers artistique de la pièce Un cadeau exceptionnel!. Effectivement, en plus d’avoir la chance d’assister gratuitement au spectacle présenté à l’auditorium de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin les 5 et 6 décembre prochains, les élèves bénéficieront également d’activités de préparation en classe.

Une multitude de bénéfices pour les jeunes
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants aux arts de la scène, entre autres à travers d’activités de médiation culturelle où les valeurs d’entraide et d’empathie seront mises de l’avant. L’oeuvre raconte l’histoire de deux enfants, Moppi et Mélodie qui, en cette faste période des Fêtes, constatent la morosité des habitants de leur village. D’un commun accord, ils décident alors d’offrir à tous ces gens un cadeau exceptionnel! Pour ce faire, ils iront chercher l’aide de nul autre que le Père Noël et ses lutins…
Selon madame Johanne Hogue, présidente de la CSL, « en s’exposant aux arts, et surtout à un si jeune âge, les élèves cultivent leur créativité et stimulent leurs capacités cognitives et intellectuelles qui sont essentielles à leur développement. Ce projet, en s’étendant sur plusieurs semaines par diverses activités enrichissantes, se révèle extrêmement mobilisateur, et ce, tant pour les élèves que pour les enseignants».

Des précieux partenaires
Rappelons que ce projet plus que prometteur est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides dans le cadre des ententes de développement culturel des MRC.

« Par ce projet culturel développé pour les jeunes de la Commission scolaire des Laurentides, les MRC font la démonstration qu’elles jouent un rôle important dans le développement culturel régional, et c’est par le biais notamment des ententes de développement culturel conclues avec le gouvernement du Québec, qu’elles peuvent assumer ce rôle. De plus, la ratification du nouveau pacte fiscal avec le monde municipal et le gouvernement du Québec vient confirmer que les MRC sont des interlocuteurs privilégiés dans le développement économique des régions et la culture est l’un de ces piliers » a mentionné M. André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Quant à M. Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, il a souligné que « La culture est le vecteur de développement d’une identité personnelle, mais également à son territoire. Avec sa politique culturelle, la MRC soutient le développement culturel de son territoire depuis 2011. Des projets de médiation culturelle, tel Un cadeau exceptionnel!, sont en harmonie avec la volonté de la MRC à ce que la contribution accrue des arts et de la culture soutiennent la vitalité culturelle et le dynamisme de la région. »

 

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Mme Johanne Hogue, présidente de la CSL, Mme Isabelle Nareau, directrice de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, M. Michel Poirier, directeur général des Productions Opus, madame Monique Drapeau, auteure et compositrice de la pièce Un cadeau exceptionnel!, Moppi et Mélodie, M. André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. Michael Averill, commissaire à la CSL, Mme Monique Monette Laroche, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, M. Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, Mme Kathy Poulin, mairesse de Val-David, et M. Stéphane Chaput, directeur général adjoint à la CSL.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X