Skip links

Préventions des chutes et travail en hauteur

Date : à venir – Octobre 2021
Date limite d’inscription:
Heure : 9 h à 17 h (incluant une pause-dîner)
Lieu :
dans une salle de spectacle de la région
Nombre de places disponibles : 14
Durée : 7 heures
Coût : 73 $
Valeur réelle : 477 $

S’adressant aux technicien.ne.s de scène, cette formation vous permettra de  mettre à niveau vos connaissances ou de vous familiariser avec les mesures de sécurité à adopter lorsque vous travaillez en hauteur.

Afin de vous permettre de bien maîtriser les nouveaux concepts, la formation sera offerte en deux volets : une partie de cours théorique et une partie d’exercices pratiques. Le premier bloc de 4 heures sera axé sur la transmission de connaissances techniques, de normes et règles à appliquer selon le contexte de travail des participant.e.s. Si les salles de spectacle participantes possèdent des procédures de travail ainsi que des politiques pertinentes à la formation, ces dernières seront utilisées afin de bien adapter la formation au contexte de travail.  

Puis, la formation comportera une partie pratique qui simulera des situations de travail afin de favoriser le transfert des connaissances en situation de travail. 

Un manuel de cours vous sera fourni ainsi que des notes pouvant être consultées comme guide de référence. Ce guide comportera une fiche de rappel des règles de sécurité ainsi qu’une fiche facilitant l’analyse d’une situation de travail sécuritaire. 

L’ensemble de la formation tiendra compte du contexte de travail des technicien.ne.s de scène qui doivent assumer des tâches dans des environnements différents selon le lieu de travail. Par exemple, certain.e.s travaillent à l’extérieur, d’autres dans des salles de spectacle où les plafonds sont de différentes hauteurs. Ainsi, la formation tiendra compte des différents environnements de travail et des différents types d’équipements pouvant être utilisés.

* Une attestation de participation sera remise à chaque participant.e.

Clientèle visée: Techniciens de scène professionnels, pigistes ou salariés

Informations supplémentaires

À la fin de la formation les participants seront en mesure de :  

  • Effectuer une analyse sécuritaire des tâches;  
  • Choisir les méthodes de prévention appropriées;  
  • Utiliser et d’inspecter les équipements de protection anti-chutes de façon adéquate en tenant compte de la réglementation;  
  • Appliquer les différentes méthodes de prévention relatives à l’usage des équipements de travail en hauteur (échelles, escabeaux, nacelles, échafaudages, etc.);  
  • Connaître les normes applicables sur le travail en hauteur; 
  • Connaître leurs droits et obligations relatifs aux normes applicables sur le travail en hauteur. 

 

Les objectifs de ce perfectionnement offert aux techniciens de scène sont de : 

  • Soutenir par le biais de la formation continue les diffuseurs en arts de la scène dans la relance de leurs activités suite à la pandémie ; 
  • Maintenir le lien à l’emploi de techniciens de scène qualifiés auprès des diffuseurs des Laurentides. 

Être technicien de scène, pigiste ou salarié, pour la diffusion de spectacles d’arts vivants 

Aucun. Les équipements seront fournis sur place.

Si vous avez votre propre équipement personnel, vous pourriez l’emporter et le faire valider par le formateur.

Pierre Lavoie, formateur

En partenariat avec le service aux entreprises du Collège Lionel-Groulx

Pierre Lavoie, conseiller en santé et sécurité pour la firme DR Conseils, est détenteur de deux diplômes universitaires, soit en santé et sécurité du travail et en gestion des ressources humaines. M. Pierre Lavoie œuvre en santé-sécurité depuis plus de 30 ans. Il a réalisé de nombreux mandats d’audits, d’évaluations de programmes de santé et sécurité du travail et procédé à l’élaboration et à l’implantation de programmes de formation et de gestion de la prévention dans les entreprises manufacturières et du secteur public. 

Des milliers de personnes ont pu profiter de son expérience de formateur depuis le début de sa carrière. Détenteur de formation en assainissement de l’air et du milieu, en gestion de la santé et sécurité au travail et en gestion des ressources humaines, M. Lavoie a été conseiller en santé et sécurité au travail pour des entreprises privées avant de devenir consultant. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X