Skip links

Organiser un événement écoresponsable

Date : 10 mars 2022
Date limite d’inscription: 25 février 2022
Heures : 9 h à 12 h
Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM
Nombre de places disponibles : 10
Durée : 3 heures
Coût : 15 $
Valeur réelle : 82 $

Présentée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, cette formation vise à sensibiliser et outiller les organisateurs d’événements afin qu’ils puissent appliquer l’écoresponsabilité.

  • Qu’est-ce qu’un événement écoresponsable? 
  • Comment le planifier (objectifs, politiques, plan d’action, coûts)? 
  • Quelles mesures mettre en œuvre? 
  • Quel est le fonctionnement de la norme en gestion responsable d’événements? À qui s’adresse-t-elle?

 

Volets couverts : Choix du lieu et de l’hébergement, accessibilité, ressources humaines, programme et animation, achats, cadeaux et décoration, alimentation, transport, communication, gestion des matières résiduelles, utilisation d’énergie, compensation des gaz à effet de serre, impacts communautaires. 

Clientèle visée: Organisateurs d’événements culturels professionnels : festivals, diffuseurs, municipalités, etc.

Informations supplémentaires

  • Comprendre ce qu’est un événement écoresponsable et les stratégies de planification;
  • Explorer les différentes mesures écoresponsables événementielles;
  • Faciliter le choix de mesures écoresponsables pertinentes au contexte.

Chaque participant aura besoin d’un accès Internet avec webcam. Le logiciel Zoom (gratuit) devra être préalablement installé sur votre ordinateur ou tablette.

Sophie-Laurence H. Lauzon, formatrice

Conseillère en développement durable, Sophie-Laurence H. Lauzon accompagne différentes organisations dans leur démarche d’écoresponsabilité. Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement et de la maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle a développé de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable notamment en événementiel. Ayant mené une étude statistique sur l’événementiel écoresponsable en 2020 et ayant développé un guide sur la gestion écoresponsable et sanitaire des événements en 2021, elle connaît bien les tendances écoresponsables et les réalités du secteur événementiel québécois. Sophie-Laurence accompagne de nombreux organisateurs d’événements culturels, corporatifs et gourmands à entreprendre un virage vert, approfondir leur démarche d’écoresponsabilité ou classifier leur événement selon la norme BNQ 9700-253.  Reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée, Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels. 


Le CQEER est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements  durables et écoresponsables au Québec. Il est appuyé par un comité  consultatif formé d’une vingtaine d’experts et un vaste réseau de partenaires. Initié par le Réseau des femmes en environnement, son expertise se développe depuis 1999. 

Présente dans toutes les régions du Québec, l’équipe du CQEER a accompagné plus de 6000 organisateurs d’événements depuis son lancement, en janvier 2008. Cette équipe a mandaté le Bureau de normalisation du Québec de concevoir la norme en gestion responsable d’événements BNQ 9700-253, disponible depuis juin 2010. Le Réseau des femmes en environnement et son Conseil font partie des organisateurs certifiés dans le cadre de cette norme. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X