Skip links

ANNULÉ – Offrir des ateliers artistiques pour des personnes âgées en perte d’autonomie

Date(s): 24 mars 2020
Date limite d’inscription: 17 mars 2020
Nombre de places disponibles :  12
Durée : 9 h 30 à 16 h 30 incluant l’heure du dîner
Lieu : LézArts Loco, 1287 rue Jean-Baptiste-Dufresne, Val-David, Québec, J0T 2N0
Coût : 50 $
Valeur réelle : 180 $

La formation propose une expertise afin d’offrir des ateliers ou des présentations à la clientèle aînée. Adapter son art afin de le maximiser à la rencontre des personnes âgées. Bien cibler l’offre que l’on propose aux résidences ou organismes qui œuvrent auprès de cette clientèle.  Prévoir les réalités et les restrictions entourant les gens vieillissants.  Permettre une expérience riche autant pour le groupe que pour vous-même dans votre démarche artistique. En première partie, un survol théorique des différentes disciplines artistiques offertes en résidence sera démontré. En seconde partie de la formation, une simulation d’une offre d’activité artistique pour aînés sera suggérée. Sous forme de discussion de groupe, une interaction afin d’adapter au maximum l’offre proposée à cette clientèle sera prévue.

Clientèle visée: Artistes professionnels de toutes disciplines.

Informations supplémentaires

  • Acquérir les connaissances fondamentales afin d’offrir des ateliers et/ou prestations pour la clientèle aînée.
  • Élargir son public cible en adaptant votre offre artistique.
  • Développer les approches de communication avec les aînés.
  • Mettre sur pied une stratégie afin de promouvoir plus facilement votre offre de service.

Cet atelier est un pré-requis pour poser sa candidature à l’appel de dossier du projet Résid’Art au printemps 2020.

Résid’Art est un projet qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie. La mission est de promouvoir le rôle de la culture comme déterminant de la santé, de la place de l’art dans nos établissements de la santé et des services sociaux et de développer un partenariat entre des artistes, des organismes culturels, communautaires et de santé.

Résid’Art est rendu possible grâce au programme Culture et inclusion : pour que la culture devienne un outil d’intervention sociale, du ministère de la culture et des communications du Québec.

Formatrice

Sarah Touchette

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en art dramatique (interprétation), Sarah Touchette est comédienne, artiste de cirque et metteure en scène.

Entre 2004 et 2008, Sarah Touchette collabore avec Le Cirque du Soleil, elle tient le premier rôle, celui de La petite madame dans le spectacle La NOUBA en Floride, Orlando à Walt Disney Wolrd.  Elle est également co-fondatrice de la compagnie Les productions Artista qui présentent des spectacles circassiens pour l’enfance et la jeunesse. Elle va à la rencontre des jeunes via l’atelier, l’art du jeu clownesque et le cirque qu’elle réalise dans plus de 300 écoles du Québec. En 2016, elle développe le projet « Gériart » avec l’organisme le Vent dans les Arts.  Ce projet consiste à amener des artistes professionnels de différentes disciplines dans trois résidences de l’Estrie.

Elle coordonne le projet pilote pendant toute une année. Son expertise auprès de la clientèle aînée est considérable. Elle se promène donc entre l’enseignement dans les écoles avec le programme « La Culture à l’école », la performance sur scène et le travail auprès des aînés.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X