SAINT-JÉRÔME, le 16 février 2022. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Culture Laurentides souhaite mettre en lumière les projets culturels et artistiques des établissements scolaires candidats au prix Reconnaissance Art-Éducation des Grands Prix de la culture des Laurentides, un événement annuel soulignant l’excellence et l’engagement des artistes et organisations de la région.
Nous profitons donc de ces Journées pour réitérer l’importance de telles initiatives en milieu scolaire, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, afin de créer un sentiment d’appartenance à leur école.
Le lauréat :
Cégep de Saint-Jérôme
Lors de cette soirée des Grands Prix en décembre dernier, le prix Reconnaissance Art-Éducation a été remis au Cégep de Saint-Jérôme pour son initiative Premières Impressions, événement numérique d’une journée et d’une nuit, dont les objectifs étaient de partager les pratiques d’édition et de stimuler la création entre les étudiants de 13 collèges. De cette activité est née la revue Premières Impressions.
Candidatures pour des réalisations dignes de mention :
École secondaire des Patriotes
Madame Caroline Legault, enseignante en danse dans cette polyvalente de Saint-Eustache, a réalisé, avec son équipe, une vidéo de danse à laquelle plus de 120 élèves ont participé : « Ce projet avait pour but de faire rayonner l’art à l’école par le biais de mon cours de danse et de rendre hommage aux élèves ayant subi une année particulièrement difficile malgré toutes les contraintes, telle la distanciation entre les élèves. »
Collège Lionel-Groulx
Projet #1 : Un parcours poétique dans les rues de Sainte-Thérèse.
Madame Roxane Lajoie, enseignante au programme Arts, lettres et communication, option Littérature, a créé, avec les finissants du programme, un parcours dans les rues de la ville, où les citoyens étaient invités à découvrir les poèmes des étudiants. Ce projet a été réalisé dans le cadre du mois de la poésie en mars 2021.
Projet #2 : L’Orchestre symphonique Lionel-Groulx-Rive-Nord.
L’Orchestre a été créé en 2019 par les enseignants du programme de musique préuniversitaire et ouvre l’accès, en plus des actuels et anciens étudiants de musique, aux élèves des autres programmes du collège et ceux du secondaire de la région. Cette expérience est donc une grande occasion d’enrichissement pour les étudiants, mais également une belle façon de faire connaître de grands chefs-d’œuvre classiques à la communauté.
Polyvalente de Saint-Jérôme
Grâce à une équipe d’enseignants de différentes disciplines artistiques tels, le chant, la danse et le théâtre, la polyvalente réussit à présenter chaque année une comédie musicale de grande envergure. Une trentaine d’élèves sont donc sélectionnés à chaque édition et présentent leur spectacle devant près de 4000 personnes. Cette activité crée, pour les élèves, un fort sentiment d’appartenance à leur école.
Ce sont donc des projets rassembleurs, passionnants et originaux qui se déploient chaque année dans les écoles de notre territoire. L’art et la culture prouvent encore une fois qu’ils sont essentiels à l’engagement des élèves à leur milieu scolaire.
Culture Laurentides tenait à féliciter ces enseignants qui font une différence dans le parcours académique de leurs étudiants, et ces derniers, qui mettent toute leur énergie et leur fougue dans ces projets hors du commun!
-30-
Source : Kim Boivin
Agente aux communications
Culture Laurentides
communications@culturelaurentides.com