Skip links

Zoé Major

consultation en scénarisation / sous-titrage français, anglais, espagnol
Image artiste
Pour me joindre
zoemajor@gmail.com

Présentation

Au début des années 70, j’ai publié des nouvelles dans le magazine NOUS, ainsi qu’un récit, intitulé Toucheste, aux Éditions du Jour. J’ai aussi écrit l’histoire dont fut tiré le long métrage Mourir à tue-tête, d’Anne Claire Poirier. J'ai travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision à divers titres : réalisatrice de projets éducatifs (ONF 1975-1978), réalisation d'adaptations françaises (ONF et privé 1978-1987), analyste au contenu (Téléfilm Canada 1987-1991), conseillère en scénarisation et recherchiste (fiction, série télévisuelle, documentaire 1992-1997). Depuis plusieurs années, je me consacre au sous-titrage de films documentaires ou de fiction, tant pour l'ONF que pour l'industrie privé.

Spécialités ou services offerts

Sous-titrage français, anglais et espagnol. Accompagnement au contenu en développement de projets .

Plus récentes réalisations

Élue conseillère municipale (2009-2013) pour la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, je fus responsable des dossiers culture, patrimoine et urbanisme. Depuis juin 2011, je suis membre du conseil d’administration du Conseil de la culture des Laurentides.

Prix, bourses, mentions ou nominations

L’un des projets que j’ai réalisés, Le bouleau, le mélèze et le pic rouge, adapté d’une légende amérindienne, fut récipiendaire d’une médaille d’argent au New York International Film and Video Festival, en 1977. En qualité de conseillère à la scénarisation, j'ai collaboré au long métrage Sous-sol (Max Films), un film dramatique réalisé par Pierre Gang, mettant en vedette Louise Portal. Sous-sol fut présenté au Festival de Cannes en 1996 et reçut, en novembre de la même année, le prix Génie du meilleur scénario original.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X