Skip links

Victoria Bond

Artiste en arts visuels
»
«
  • Image artiste

Présentation

Philosophie : Ma démarche artistique est une démarche évolutive, plurielle et novatrice : libertaire et inclusive, au profit de la Culture pour tous, elle s’inscrit dans le contexte sociétal de la montée de l’individualisme au Québec : inspirée de la philosophie de la Performance, où « tout est possible » je privilégie transmission, participation et interaction. Savoirs et émotions, se compilent dans mes oeuvres (portraits et silhouettes de femmes peintes à l’huile, toiles participatives interactives). OEuvres et évènements, reflètent ma personnalité (audace, anticonformisme, curiosité), mes valeurs (amour, partage), mes combats (liberté, climat, nature, anti gaspillage), mon vécu. Dans mon approche atypique, je mets tout en oeuvre pour conscientiser sur les dérives de notre société, sur notre rapport à l’Art, à l’argent, à la Nature et à la Femme à qui je confère un statut sacré : j'invite au changement dans le présent, et à en être acteur. J'invite à l'Art sur la place publique pour un accès à tous : Les oeuvres collectives, illustrent l’égalité de tous devant l’acte créatif : tout citoyen peut à l’instant T, devenir Artiste… Art signifiant : Cette participation citoyenne génère dans son essence, une nouvelle forme de débat citoyen, basée sur l’anonymat et la libre expression. La Sculpture de l’Arbre de vie, réalisée grâce à des chaussures de citoyens, nous enseigne une autre façon de contribuer ou de faire don de soi. Art sensoriel et Art thérapie : L’Exacerbation des sens et l’inter art sont situés au coeur de ma démarche. Le savoir intuitif est à l’origine d’un mode créatif : celui du ressenti libérateur des émotions. Mes évènements révèlent sur la toile, le mélange des couleurs et des symboles, les saveurs imaginées des arômes et la fusion des ambiances, où musique et peinture sont en symbiose. . Rencontres, évènements : « Toutes et tous à vos mâts Totems », « Venez créer et manger de l’art », dictons (« Les bottines doivent suivre les babines »), chansons populaires (« Money, money, money »), sont autant de motifs de conscientisation du citoyen. Mobilisés, responsabilisés face aux évènements, aux faits d’actualités, et aux dérives, les participants volontaires interagissent et leurs émotions sont captées instantanément sur la toile. En ouvrant les champs du possible en Art visuel, nous marchons sur de nouveaux chantiers de schémas de pensée et créativité.

Spécialités ou services offerts

Artiste multidisciplinaire, spécialisée en Arts-médiatiques-participatifs, Mon œuvre, inspirée par l’Art Premier, porte également au gré de mes nombreux voyages, les marques du multiculturalisme ; empreinte de symbolisme, j'épouse les couleurs, les parfums et rythmes venus d’ailleurs.
Depuis 2015, j'organise des spectacles inter-arts, associant musique et peinture ; acteur social, j'enchaine des actions citoyennes, en faveur de l’environnement et de la lutte anti-gaspillage, puis je m’investis dans des actions humanitaires au profit d’hôpitaux. Ainsi en 2018, j'accompagne à la créativité des jeunes adultes.
- Cours offerts (initiation ou de perfectionnement)
- Écriture de CV, démarche, biographie (soutien et aide aux artistes)
- Ateliers de peinture ( tout medium, mixtes ou non), selon une approche pédagogique, qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun et du son processus créateur
- Toiles participatives/interactives
- Corporatifs (consolidation d'équipe, levées de fonds)
- Conception et réalisation de fresques et murales
- Conception et réalisation de décors intérieurs et extérieurs (devis sur demande)
- Art performance, organisation d'évenements

Plus récentes réalisations

2019
- « Venez créer et manger de l’Art » projet participatif citoyens en inter-arts (peinture, musique, Arts culinaires) en lien avec le Prix Culture et Patrimoine 2019, Place du Citoyen à Sainte-Adèle (QC) https://www.facebook.com/journalacces/videos/2479111352412855/
2018
- « Le grand Bal des Citrouilles », réalisation d’une toile interactive sur canevas, grand format, Mission secrète pour la protection de notre nature à Ripon (QC)
- « Les Stations Éphémères », évènement organisé par la MRC des Pays-d’en-Haut, un projet de médiation culturelle des arts visuels en lien avec le Parc du Corridor aérobique, je propose : « Nos racines sont d’ici ! » au Lac-des-Seize-Iles
J’ai installé un énorme arbre déraciné avec toutes ses belles racines apparentes, et j’invite les passants, enfants, visiteurs, cyclistes, à reconstruire l’ancien chemin de fer avec des matériaux naturels et à écrire sur les rails, une pensée, un message sur leurs racines.
- « Toutes et tous à vos mâts Totems ! », Le 21 juin, projet participatif citoyens en inter-arts (peinture, musique, film documentaire). Journée nationale des Autochtones, Fête de la musique, Fête de l’été, Esplanade de la Place du Citoyen à Sainte-Adèle (QC)
- « Envision » spectacle RAW, présentation du projet inter arts « Fem’Arts », expérience sensorielle au Mod Theater à Toronto (ON)
2017
- « Les stations éphémères », évènement organisé par la MRC des Pays-d’en-Haut, un projet de médiation culturelle des arts visuels en lien avec le Parc du Corridor aérobique, je propose : « La Station des rêves oubliés » à Wentworth Nord (QC). Les visiteurs, adultes, enfants,
sont invités à faire revivre leur rêve, à travers l’écriture, la peinture, le collage, sur des matériaux recyclés et d’aller le déposer dans l’antre qui permet aux rêves de se réaliser enfin ! http://lespaysdenhaut.com/stations-ephemeres-2-sept-8-oct-2017/

Prix, bourses, mentions ou nominations

2019
- Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d‘en-Haut (QC), pour « Venez créer et manger de l’art ! »
- Fonds culturel de la ville de Sainte-Adèle, pour le projet « Venez Créer et manger de l’art ! »
2018
- Fonds culturel de la ville de Sainte-Adèle, pour le projet « Toutes et tous à vos mâts Totems ! »
- Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d‘en-Haut (QC), pour « Toutes et tous à vos mâts Totems ! »
2017
- Attestation : Supervision et réalisation de la murale au Coffret avec le C.E.J « Les Aventuriers de l’Arche », St-Jérôme
- Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d‘en-Haut (QC), pour « Fem’Art,un regard sur l’univers des femmes d’aujourd’hui » (Évènement présenté au Mod Theater, Toronto, ON)
2016
- Fonds culture et patrimoine de la MRC des Pays-d‘en-haut (QC) pour le projet « Conç-Art : Arômes d’ici et d’ailleurs »

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X