Ugo Monticone

Pour me joindre:

Courriel | Site web

Prévost

Ugo Monticone Écrivain, conférencier et globetrotter

Discipline artistique

Auteur de récits de voyages (dont une "oeuvre audacieuse et réussie" - Journal Voir pour Zhaole), et de romans dont "U" (finaliste aux Grands prix littéraires Archambault).

En 2015 il a lancé le premier roman numérique immersif de la francophonie ( www.LeVendeurDeGoyaves.com ) pour lequel il a gagné le Grand prix boomeranG : le meilleur du numérique.

Ugo Monticone est aussi conférencier pour les Grands explorateurs (Inde, Maroc, Japon, Guatemala).

Spécialiste en relations de presse culturelles et en médias sociaux, il est responsable des communications pour le Conseil de la culture des Laurentides.

Toutes les infos se retrouvent sur www.facebook.com/MonticoneUgo et www.ogu.ca

Spécialités ou services offerts

Conférences dans les écoles sur l'Inde, le Maroc, le Japon et le Guatemala avec les Grands explorateurs (http://www.lesgrandsexplorateurs.com/votre-ecole/japon-sur-la-route-des-festivites/)

Conférences dans les bibliothèques sur sa démarche et la carrière d'écrivain qui l'a mené à concevoir le premier roman numérique immersif de la francophonie.

Plus récentes réalisations

Volcán paraît en 2018. Dans ce roman décapant, teinté d’humour et de découverte, Ugo nous mène au cœur des Amériques, berceau de la civilisation Maya. Le livre est publié en version papier par les Éditions du Grand Élan. La version numérique immersive a été développée par MissPixels, reconnue comme une référence canadienne en art mobile. "L'écrivain, conférencier et grand voyageur Ugo Monticone est plus que jamais en ébullition. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à se jeter dans le feu de l'action de son dernier roman, Volcán, dont la version numérique immersive est captivante." (La Presse - 26 octobre 2018)

Prix, bourses, mentions ou nominations

Finaliste du prix Créateur ou Créatrice de l'année dans les Laurentides (Conseil des arts et des lettres du Québec) 2018

Nommé l'auteur d'un "ouvrage incontournable québécois" par La Fabrique culturelle (Télé-Québec) 2018

"Œuvre numérique de l'année" - Le vendeur de goyaves, finaliste aux PRIX NUMIX 2016

Boursier en création du Conseil des arts et des lettres du Québec (2003, 2006, 2016, 2018)

Prix d’excellence en français Gaston-Miron (2016)

Grand Prix boomeranG : le meilleur du numérique (2015)

Finaliste AppAwards France (2015)
L'application "Le vendeur de goyaves" atteint la première position des ventes de livres sur le AppStore Canada, et le Top 40 en France.

Sujet de l’examen ministériel de français de 6 année à travers le Québec (2013)

Prix « Ambassadeur » des Grands prix de la cultures des Laurentides et Grand prix de Tourisme Laurentides pour le livre co-écrit Flâneries laurentiennes (2012-2013)

Boursier du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres (2007 et 2011)

Coup de cœur – Concours québécois en entrepreneuriat (2011)

Nommé « Diplômé d’honneur » par le département de communication de l’Université de Montréal (2010)

Finaliste au Grand prix littéraire Archambault (2008)

Prix national et prix du public « Je prends ma place » octroyé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (2007)

Diplômé pour services rendus à la cause de la Jeunesse par la Fédération Française des Médaillées Jeunesse et Sports (2007)

Certificat de reconnaissance du premier ministre pour l’engagement dans la communauté (2007)

Invité au Festival de théâtre de Spa (Belgique) (2004)

© 2012 - 2019 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb