Skip links

Sylvie Pronovost

Image artiste
»
«
  • Image artiste
  • Image artiste
  • Image artiste

Présentation

Originaire de Montréal, Sylvie Pronovost développe sa créativité depuis plus de vingt-cinq ans. En 1989, à l’École de Céramique Bonsecours de Montréal d’où elle détient un diplôme d’études professionnelles, elle explore l’argile et commence une belle aventure avec cette matière. Elle obtint la bourse CRÉA (1992) offert par le Centre de Céramique Bonsecours. Elle a reçu sa formation professionnelle ainsi qu’un Baccalauréat en arts plastiques (sculpture, céramique et fibres) de l’Université Concordia (Montréal). Depuis 1986, elle évolue au sein du milieu artistique québécois. Recherchiste à Montréal, au Centre Copie-Art, agente des communications à la Galerie Maximum et à la Galerie Arts Technologiques. De 2004 à 2016, elle est coordonnatrice aux expositions et trésorière pour le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO). C’est à ce titre, qu’elle reçu en 2009 le Prix des MRC de l’Outaouais aux Culturiades de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (FALCO). L’installation, l’art environnemental et les techniques-mixtes sont ses médiums de prédilection par où passe sa quête d’expression. Depuis 2002, elle anime des ateliers d’argile auprès de différentes clientèles (jeunes et adultes), notamment dans le réseau communautaire et le milieu scolaire par l’entremise des «Artistes à l’école» du programme Rencontres culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Sylvie Pronovost a participé à plusieurs expositions collectives au Québec, entre autres, à la Route des Arts, «Artiste en studio», Basses-Laurentides, Qc. (2001), au Centre culturel du Vieux-Aylmer, «Exposition en métiers d’art des artistes de l’Outaouais »(2002), à la Galerie Montcalm, Gatineau, «l’Expo-Vente Loto-Québec : Les artistes de l’Outaouais»(2005), au Festival du Recycl’Art de Montpellier (de 2008- 2011) et à la Maison des Arts et de la Culture de St-Faustin, «Place à la sculpture »(2013). Membre honoraire du Conseil de la sculpture du Québec. acPlusieurs de ses œuvres font parties de collections particulières au Québec.

Spécialités ou services offerts

Céramique, enfumage, sculptures.

Plus récentes réalisations

La conception de mes œuvres figuratives, par la mixité des matières argile et bois, transforme les céramiques offre un aspect plus organiques, et sculpturales.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Prix régions de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (2009). Artiste de la relève, Centre Copie-Art (1993). Bourse CRÉA, Centre de céramique Bonsecours, Mtl (1992). Bourse de réalisation, Jeunes Volontaires, ministère des Loisirs, Mtl (1992).

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X