Sylvain Lafontaine

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

Sylvain Lafontaine Compositeur bassiste, contrebassiste, Fretless

Discipline artistique

BIOGRAPHIE

Sylvain Lafontaine compositeur, bassiste et contrebassiste, a débuté dans le milieu professionnel avec le groupe rock francophone "Possession Simple", grand gagnant du concours "Rock Envol" 1988 SRC à Montréal. Il a participé au Festival de Nyon en Suisse ainsi qu’au Festival de Spa en Belgique.

Par la suite, il a fait partie de l’équipe de musiciens entourant Dan Bigras en participant à l’enregistrement des albums "Ange animal" et "Tue-moi" tout en accompagnant l’artiste dans plusieurs tournées. Il accompagna également, entre autres, Luce Dufault et Nanette Workman.

En 1992, alors qu’il est au sein du groupe rock francophone "Fougue" Sylvain remporte le prix du meilleur musicien CKOI-FM Budweiser de "l’Empire des Futures Stars" à Montréal.

À travers ces années, il a accentué ses intérêts vers la création musicale. Le projet de poésie "Rejoindre l’Amérique" de France Bonneau ainsi que le reportage télévisé "Pattes de gazelles", créé par Christian Barthomeuf (Appalaches Films) pour le Musée d’art contemporain de Montréal en sont des exemples.

En 1995, il procéda à l’enregistrement de ses compositions intitulé "Une poignée de temps" et concluait une série de concerts au Québec.

En 2001, afin d’approfondir et d’enrichir ses connaissances (création en danse, ballet, opéra) il demeurera à Vienne, Autriche pendant trois mois. De ce séjour s’amorçait la création du projet classique et orchestral "Onze musiciens dans la fosse".

En janvier 2003, il procéda à l’enregistrement orchestral "Onze musiciens dans la fosse" à Montréal.

En mars 2003, présentation du concert "Six musiciens dans la fosse" pour "Muni-Spec" de Mont-Laurier.

En 2010, création d’un court-métrage de la pièce "Une poignée de temps"(vimeo.com/slafontaine/tempslong).

En 2013, composition musicale pour "Le chant de Meu" pièce de Robin Aubert, mise en scène de Benoît Desjardins de la compagnie "Noble Théâtre des trous de siffleux". Martin Dubreuil et Hubert Proulx sont de la distribution.

Spécialités ou services offerts

Musicien pigiste.
Composition multidisciplinaire.
Cours de basse,contrebasse et Fretless.
Coaching pour groupe et instrumentistes.

Plus récentes réalisations

2016 - Début de la tournée Sylvain Lafontaine Trio – Quartet.

2016 - Sylvain Lafontaine solo, première partie du groupe britannique Heymoonshaker.

2015 - Invitation de Christine Bellefleur, directrice générale et artistique de Muni-Spec Mont-Laurier pour une représentation musicale (showcase) dans le cadre de l’événement « PREMIÈRE ÉDITION TAPIS ROUGE » à l’Espace Théâtre.

2015 - Invitation de Christine Bellefleur, directrice générale et artistique de Muni-Spec Mont-Laurier pour une représentation musicale (showcase) dans le cadre de l’événement « PAROLES DE DIFFUSEURS, PAROLES D’ARTISTES » du regroupement des diffuseurs RÉSEAU SCÈNES à l’Espace Théâtre.

2014 - Composition musicale pour la troupe de théâtre Les Mille Feux de l'Université de Sherbrooke, pièce "Les Autres", mise en scène par Mélanie LeBrun-Boivin.

2013 - Composition musicale pour la pièce de théâtre "Le chant de Meu" de Robin Aubert.

Prix, bourses, mentions ou nominations

2013 - Bourse de création, pour un projet collectif d’artiste, par le Fonds des Laurentides pour les arts et lettres, entente entre la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le CALQ de la culture des Laurentides (CCL) et le Forum jeunesse des Laurentides (FJL), pour la création d’un laboratoire de recherche, "La forêt des morts".

1992 - Remporte le prix du meilleur musicien CKOI-FM Budweiser de l’Empire des futures stars, Montréal.

1988 - Possession Simple, grand gagnant du concours Rock Envol, Société Radio-Canada Montréal.

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb