Siham Kortas

Pour me joindre:

Courriel

Siham Kortas

Discipline artistique

Chanteuse, comédienne, conférencière, animatrice et coach linguistique en arabe.

Spécialités ou services offerts

Spectacles, jeu dramatique

Altérités ou L’AUTRE, chanson écrite par le poète et sculpteur Roger Langevin et mise en musique par le chanteur et musicien Serge Arsenault. Plusieurs artistes originaires des ethnies suivantes : Premières nations, Liban, Syrie, Iran, Italie, Irlande et Québec se partageront à tour de rôle la scène pour y interpréter dans leur langue et leur couleur musicale la chanson: L'AUTRE, visant à favoriser le rapprochement entre les races. Entre ces chansons, nous raconterons brièvement l'histoire de leur immigration au Québec en projetant des diaporamas de quelques minutes. Les artistes interpréteront 2 ou 3 chansons de leurs répertoires en plus de la chanson l’AUTRE.

Évasion au Moyen-Orient en musique: Je traduis et raconte toutes les chansons en français afin de rendre le contenu accessible au public québécois. Aussi, l’auditoire peut être sensibilisé à des instruments de musique propres à la musique arabe, tels que le Oud, le Nay, le Kanoun et la Derbouka.

Projet: Conférence-concert
A travers les différentes étapes d’adaptation d’une immigrante, Je raconte, sous forme d’anecdotes, mon histoire de vie depuis mon arrivée au Québec, de serveuse dans des restaurants, à chargée de cours à l’université de Montréal, à enseignante au cégep, à chanteuse et comédienne à la retraite. Accompagnée du musicien chevronné Elias Youssef au Oud, j’invite l’auditoire à faire une évasion au Moyen-Orient en chant et en musique.

Plus récentes réalisations

Spectacles
- ALTÉRITÉS, Festival du monde arabe, novembre 2018

- Festival Orientalys, août 2018

- Égypte en fête, Pointe à Calière juillet 2018

Cinéma
- La bêtise de Thomas 2019, ( ou Pourquoi Bruce ne sera jamais Batman), 2019, 1e rôle, court métrage, réalisatrice Ariane Therrien (Cégep Ahuntsic)
- La fin du monde 2018, 1e rôle, court métrage, réalisateur Maxime Gilbert
- L’adoption 2017: 1e rôle, court métrage, réalisateur Aziz Zoromba (Université
Concordia)

Web Média
- Terreur 404, 2018, rôle muet, réalisateur Sebastien Diaz.
- Dominos 2017 : 1e rôle (grand-mère avec début d’Alzheimer), réalisatrice Zoé Pelchat

© 2012 - 2019 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb