Skip links

Normand Guilbeault

Musicien professionnel

Présentation

Musicien et artiste multidisciplinaire, Guilbeault œuvre dans plusieurs sphères : chanson, littérature, cinéma, poésie, histoire et enjeux sociaux.

Spécialités ou services offerts

Spectacles, ateliers, Classe de maître.

Plus récentes réalisations

Parution du premier disque de Kawandak, “Medicine Songs” consacré aux grands classiques de la musique autochtone. Concert du Normand Guilbeault Ensemble avec l'Orchestre national de jazz du Québec, projet «Hommage à Mingus» avril 2015. Participation avec Kawandak à l’événement “Printemps Autochtone d’Art” à la MDC Frontenac en mai 2015 et mai 2013. Nombreux concerts avec les formations: Trio Derome/ Guilbeault /Tanguay, Visions de/of Kerouac, Quatuor de Contrebasses de Montréal. /Riel Plaidoyer Musical présenté à L’Off Festival de Jazz de Montréal et au Grand Théâtre de Québec dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Tournée au É.U. (Ann Harbor) avec Lars Hollmer et le Trio Derome /Guilbeault/ Tanguay. Enregistrement du 3e disque de la Fanfare Pourpour avec invité spécial Lars Hollmer (accordéoniste suédois). Présentation du projet “Visions de / of Kerouac” au Coup de Cœur Francophone de Montréal. Tournée de 108 concerts (Québec, Canada, France, Suisse) comme musicien accompagnateur pour le spectacle Kanasuta de Richard Desjardins. Tournée Canadienne avec le Trio Derome / Guilbeault / Tanguay. “Projet Kerouac” Festival International de Jazz d’Ottawa. Parution du 2e disque du Normand Guilbeault Ensemble consacré à la musique de Charles Mingus “ Mingus Erectus”. Présentation du projet “Visions de/of Kerouac au Festival International de Littérature, Usine C, avec artiste invité David Amram, 2003-2004 Présentation du “Projet Kerouac” à L’OFF Festival de Jazz de Montréal. Enregistrement de l’album “10 compositions de Jean Derome”. Sortie du film “Sur les traces de Riel” de Sylvie Van Brabant, 2002-2003

Prix, bourses, mentions ou nominations

Récipiendaire de nombreux prix d’excellence et boursier du Conseil des Arts et Lettres du Québec et Conseil des Arts du Canada à multiples reprises. Nomination aux prix Opus pour album jazz de l’année (2010). Récipiendaire du prix Miroir du Festival d’Été de Québec pour le spectacle de l’année (Richard Desjardins, Kanasuta). Récipiendaire de 5 prix Félix, dont ceux de Album de l’année et Spectacle de l’année (Richard Desjardins, Kanasuta). Remporte le prix: Best Jazz Acoustic Group of the Year, décerné par le magazine de jazz canadien The Jazz Report (1998). Nomination aux prix Juno pour meilleur album Jazz de l’année (1996). Lauréat Prix de Jazz du Maurier Ltée, FIJM (1994)

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X