Nicole Proulx

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

479, Marie-Thérèse, Ste-Thérèse

Nicole Proulx Artiste-peintre

Discipline artistique

Artiste dans l’âme, je crée des vêtements dès mon adolescence pour ensuite me consacrer aux arts visuels.
Ma technique prend son essence dans une spontanéité de départ où la superposition de couches (formes, lignes, couleurs, textures, matériaux et coulures) rend la création constructive.
Je transcende mes origines Abénaquis par le biais de formes organiques et de couleurs chaudes et vibrantes où le rouge prime lors de l’application à l’acrylique.
Le jeu de composition se niche dans une logique reflétant mes préoccupations face notre société donnant naissance à des œuvres abstraites ou semi-abstraites au symbolisme présent.
Je peins donc en élaborant différents concepts et par conséquent différentes collections. Par exemple, « Mouvement, temps et vide » est une collection où j’exprime la course folle des gens qui m’entourent et qui vont jusqu’à perdre l’essence de leur vie.
Mon art s’exprime différemment à l’aquarelle où mon inconscient se sensibilise aux couleurs douces et claires dans la fraîcheur de mon intuition. Les gestuels, quant à elles, gardent leur intégrité dans un ressenti qui fait éclater ma liberté créative centrée sur mes états d’âme.
En résumé, par mes traces laissées sur le support, tantôt logiques, tantôt intuitives, je crée l’équilibre dont j’ai besoin pour me sentir une peintre accomplie.

Spécialités ou services offerts

Une exposition « CARRÉS D’ÂGE » aura donc lieu au Centre d’Art de Ste-Rose 214 boul. Ste-Rose, Laval du 18 au 21 octobre 2018, jeudi et vendredi de 13h-19h, samedi de 11h-17h et dimanche de 11h-17h. Le vernissage se tiendra samedi 20 octobre 2018 à 14h.
www.maisonn-art.com
(450) 420-2954

Carrés d’âge
Les Femmes au fil de l’eau ont voulu exprimer le vieillissement de notre population. Alors après réflexions, nous en sommes venues à dire que les aînés sont plus qu’un carré d’âge à cerner mais bien un carré du cœur.
Une société ne peut survivre sans créer des ponts entre les générations de part les connaissances, les savoir-faire, les épreuves et les bons coups à transmettre.
C’est pourquoi la dignité doit se maintenir dans l’ère de l’époque où nous vivons.
La finitude qui est en soit une détermination positive de notre existence doit nous définir et nous distinguer avec fierté.
Cela résume le projet qui sera interpréter par chacune d’entre nous.

Plus récentes réalisations

Maisonn’art est une association fondée en 2005 par deux artistes professionnelles, Nicole Proulx et Sandra Grégoire ayant parmi ses missions de regrouper les artistes dans un contexte de stimulation, d’échanges en vue d’une dynamique de création artistique tout en conservant leur style respectif et évolutif. Le concept deviendra les préliminaires d’une action intellectuelle vers une réalisation artistique individuelle regroupée et diffusée dans un projet d’exposition.
En avril 2014, a donc démarré un projet artistique dont les artistes sélectionnées sont associées pour la durée de celui-ci. FEMMES AU FIL DE L’EAU est le nom choisi par le groupe.
Suite à un consensus ledit projet a donc été axé sur la sensibilisation du public aux soucis de notre environnement.

Une 2e exposition «CARRÉS D'ÂGE » aura donc lieu au Centre d’Art de Ste-Rose 214 boul. Ste-Rose, Laval du 18 au 21 octobre 2018, jeudi et vendredi de 13h-19h, samedi de 11h-18h et dimanche de 11h-17h. Le vernissage se tiendra samedi 20 octobr 2018 à 14h.
www.maisonn-art.com
(450) 420-2954

Parution de l'entre filet sur le LANCEMENT D'UN LIVRE HOMMAGE À GILLE CARLE dans L'express de Drummondville. Je suis parmi les artistes qui figurent dans ce livre avec les poètes.
« Unissant la poésie aux arts visuels, le livre couleur de haute qualité présente quelques reproductions du travail de Gilles Carle. Le livre fait rayonner les œuvres de quelque 40 artistes et 16 poètes.
Ce grand projet a été mis sur pied par Mélanie Poirier, directrice des Éditions mp tresart. Après le succès du livre «L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu…», elle a décidé de poursuivre avec un projet de plus grande envergure.
«Il est important de mettre en valeur le travail de nos artistes, peintres et poètes afin qu’ils puissent laisser une trace au sein du patrimoine. La culture et la communication sont indissociables et les résultats de cette fibre créatrice sont étonnants», opine-t-elle.

Prix, bourses, mentions ou nominations

-Une Mention reçue à l’exposition des Arts Visuels de Ste-Anne-des-Plaines en 2016
-Lors de l’assemblée générale de la Corporation Rose-Art qui s’est tenue le 25 janvier 2015, l’artiste-peintre Nicole Proulx s’est vue décerner les honneurs en recevant la nomination d’artiste émérite 2014.
-En 2014, J'ai été reçu membre signataire de la Société canadienne de l'aquarelle (SCA).

© 2012 - 2019 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb