Skip links

Nicole Deschamps

Cinéaste indépendante et monteuse / communicatrice culturelle
»
«
  • Image artiste
  • Image artiste
  • Image artiste

Présentation

Depuis quelques années je me consacre à la scénarisation/réalisation/montage de mes propres productions FILMS ET VIDÉOS D'ART, et DOCUMENTAIRES, traitant d'artistes et regroupements d'artistes, d'histoire, d'événements culturels et communautaires, et de gens ou collectifs engagés au mieux-être de leur collectivité. Le médium de la vidéo et le film documentaire me font connaître des gens et des regroupements exceptionnels. Et l'image, la photographie, la caméra, les interviews, le montage, la diffusion.. me font connaître des gens et des histoires importantes sur l'être humain et notre collectivité. J'aime la direction photo et transmettre mon regard sur les gens et lieux qui m’impressionnent et que je veux découvrir et faire découvrir. Antérieurement j'ai été animatrice culturelle, ai travaillé dans le domaine du cinéma (ONF entre autres) puis conceptrice-réalisatrice-programmeure de sites web et web documentaires interactifs (avec une spécialité pour la mise en valeur des organisations régionales, municipales, entrepreneur-e-s et artistes de la région). Bien sûr la vidéo sur le Web est devenue une spécialité. Somme toute, la compréhension et la mise en valeur des gens que j'aime et admire ont été, et sont toujours sont au coeur de mes motivations. Aujourd'hui, je vis ma vie d’artiste entièrement, et, combinée au film et à la vidéo, je m'initie à la gravure depuis 2014 à l'Atelier de l'île de Val-David dont je suis membre. Et j'explore la vidéo expérimentale. En résumé, je veux CRÉER et IMAGER avec mes outils, ensuite DIFFUSER, TRANSMETTRE les expériences, s’en inspirer, stimuler, comprendre et échanger, et en tirer des idées et solutions pour notre belle communauté. Depuis 2019, je me consacre aussi à l'élaboration et gestion d'un projet culturel à Val-David.

Spécialités ou services offerts

- Vidéos et reportages dans la région des Laurentides : histoire de l'art, travail d'artistes, événements culturels, création et innovation dans le domaine public, culturel et communautaire.

Plus récentes réalisations

2019 et 2020 : Participation à l'exposition « MÉTAPHORE-MÉTAMORPHOSE avec 20 artistes graveurs de l’Atelier de l’île de Val-David les 16-17-18 août 2019 à Val-David, et du 3 au 28 septembre 2020 à la Galerie McClure de Westmount. Commissaire Louise Bloom. Présentation de mon film « Techniques de gravure et démarches d’artistes », 34 min.
2018-19 : Présentation à l'exposition « BONNIE BAXTER Collection des archives de l'Atelier de l'île 1977-1998 », de mon film « Le 18 juillet 2015 - FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR », 30 min. À l'Atelier de l'île de Val-David du 8 décembre 2018 au 10 février 2019.
2018 : Court-métrage documentaire «Entrevue avec Pierre Dury» 18 min. dans le cadre de l'exposition DURY LES ANNÉES LIBRES, au Centre d'art Diane Dufresne.
2018 : Film événementiel et documentaire d'art « Toutes et tous à vos mâts totems ! », 19 min. Événement organisé par l'artiste Victoria Bond à la Place des Citoyens de Ste-Adèle, le 21 juin 2018, et présenté à la Place des Citoyens par la Société d'histoire et généalogie des Pays-d'en-Haut.
2017 : Film événementiel d'art « Le 18 juillet 2015, FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR », 15 min 50s. Événement 40e anniversaire de l'Atelier de l'île de Val-David - Commissaire Bonnie Baxter. Film présenté à la Biennale d'estampe de Trois-Rivières (2017), et à la Maison des Arts de Drummondville (2018) lors des expositions des oeuvres géantes des 40 artistes, (gravures sur bois de 3 x 4 pi.) et imprimées à l'aide d'un véritable rouleau compresseur à la gare de Val-David le 18 juillet 2015.
2015 : Film documentaire d'art « L'Atelier de l'île de Val-David - 40 ans de création ».
 Entrevue avec le fondateur Michel Thomas-Tremblay. 4 min 50 s, présenté au Centre d'exposition de Val-David, avec présentation d'un livre d'artiste. Dans le cadre de l'exposition 40e anniversaire de l'Atelier de l'île de Val-David. Commissaire Jocelyne Aird-Bélanger.
2015 : Court métrage documentaire «Hommage à Gilles Mathieu et à sa Butte», 8 min 12 s ; présenté à la Soirée hommage le 6 août 2015 au Festival Songes d'été de Val-David.
2014: Court métrage documentaire, 17 min 21 s, «Les Créateurs associés de Val-David, Partie I Entrevue avec Jocelyne Aird-Bélanger, artiste graveure» Voir sur Viméo
2014 : Film «Le Festival du Monde de Saint-Jérôme 2014».
2014-15 : Tournages d'entrevues en vue d'un Webdocumentaire
2013-14: Concept design et charge de projet Web du Webdocumentaire de formation en santé mentale "Vulnérable" (comprenant 72 vidéos interactives et 9 chapitres) sur l'intervention policière auprès des personnes en crise et/ou atteinte de trouble mental - pour l'ENPQ. Scénario et réalisation Jean-Pierre Maher. (En lien sur www.inter-actif.qc.ca)
2010-2017: Création et maintien de Sites Web dont ceux de
des artistes Lucie Bertrand, Renée Noreau, Anne Bois, Galerie Marthe Héon,autres sites web d'entreprises et travailleurs autonomes...
2013-14:
- Films documentaires et de voyage, moyen métrage, 30 min,
et 3 capsules documentaires thématiques avec l'organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale. En lien sur : http://www.inter-actif.qc.ca
2012: 15e anniversaire du Symposium de peinture de Prévost.
- 2 films documentaires courts-métrages «Les fondateurs» et «Les artistes». Voir sur Viméo
1997-2014 : Conception et réalisation des sites Web de plusieurs municipalités des Laurentides : Municipalité de St-Adolphe d'Howard, Ville de Prévost, Ville de Saint-Jérôme, Municipalité de Saint-Colomban).

Prix, bourses, mentions ou nominations

2019 - Bourse du CALQ (Conseil des Arts et Lettres du Québec) pour la réalisation d'un film documentaire long métrage à venir.

2016: Intégration à l'ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec) et aux DAMES DES VUES de RÉALISATRICES ÉQUITABLES du Québec (femmes du documentaire et du cinéma au Québec).

1999 : « GRAND PRIX DE LA CULTURE - Catégorie ENTREPRISE », du Conseil de la culture des Laurentides « POUR LA CRÉATION D'UN NOUVEAU MÉDIA (WEB) et SON IMPLICATION AUPRÈS DES ORGANISMES CULTURELS DE LA RÉGION. »

1999 : Finaliste «Entreprise technologie et Innovation», Laurentides-Lanaudière-Outaouais.
1998-1999 : Prix «Innovation technologique du Grand Saint-Jérôme» - Chambre de commerce du grand Saint-Jérôme;

1998 : « GRAND PRIX DE LA CULTURE - MENTION, Ciné-Club de Prévost (présidente fondatrice).

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X