Mireille Villeneuve

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

Mireille Villeneuve auteure

Discipline artistique

Écrivaine de contes et romans jeunesse depuis 1996, Mireille Villeneuve a également rédigé de nombreux textes pour manuels scolaires, trousses et dictionnaires pour les élèves du primaire. Depuis 1986, elle anime la lecture et donne des conférences d’auteur auprès des jeunes dans les écoles et bibliothèques. Elle participe à plusieurs tournées et festivals littéraires.

Mireille Villeneuve détient plus de 25 ans d’expérience en enseignement de la musique comme professeur de piano ainsi qu'animatrice d’ateliers d’éveil musical.

Récipiendaire de plusieurs prix et bourses artistiques, cette artiste professionnelle établie dans les Laurentides est journaliste-pigiste dans sa région. Elle a remporté pour deux années consécutives, 2010 et 2011, le prix du Reportage touristique de l’année aux Grands Prix du tourisme Laurentides.

Spécialités ou services offerts

Animations

L’auteure animatrice a mis sur pied un service d’animation de la lecture qu’elle fait vivre dans les écoles et autres lieux de contes depuis plusieurs années. Lors de ces rencontres, Mireille utilise son expérience d’animatrice et met en scène le livre qu’elle raconte.

Les enfants ne se font pas prier pour participer aux jeux de rôle orchestrés par cette écrivaine pétillante. Tour à tour, ils deviennent personnages (Contes Masqués), auteurs, illustrateurs... (Écrire, c’est toute une aventure!)

« J’ai débuté ma carrière d’animatrice pendant mes années d’études universitaires. J’adorais raconter et faire vivre les livres jeunesse. Depuis que j’écris, ce sont souvent mes histoires que je présente aux jeunes lecteurs. De ces rencontres magiques naissent parfois des histoires, belles comme des étoiles ».



Rencontres Subventionnées

Mireille Villeneuve est inscrite au répertoire de ressources culture-éducation du ministère de la culture, communications et condition féminine du Québec.

Plus récentes réalisations

Roman Jeunesse 2012

Le trésor de Zofia, Éditions Hurtubise, Collection Atout [10 ans et plus]
Résumé:
En 1918, la Pologne est déchirée par les guerres. La jeune Zofia doit quitter sa famille polonaise et faire un long voyage jusqu’au Québec. Elle devient malgré elle la gardienne d’un trésor familial. Saura-t-elle le préserver ?
Illustrations de Marion Arbona

« J’aime m’inspirer de faits réels, de gens et de lieux qui existent vraiment. Puis, j’extrapole et donne libre cours à l’imagination ».

Elle doit beaucoup aux enfants qu’elle rencontre au fil de ses animations dans les écoles. Ceux-ci la nourrissent de leurs réflexions et commentaires.

Depuis quelques années, Mireille est fascinée par les nombreuses légendes qui hantent les villages et la mémoire de leurs habitants. Elle imagine ces histoires du passé pas tout à fait terminées.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Nomination prix Tamarac 2014 des jeunes lecteurs Ontariens, pour son roman Le trésor de Zofia

Nomination: Grand Prix du Tourisme Laurentides 2012

Lauréate pour une 2e année consécutive :

«Flèche Mag est très fier de remporter le prix du Reportage touristique de l’année pour une deuxième année consécutive. Notre journaliste Mireille Villeneuve a été choisie comme récipiendaire du prix pour sa chronique Escapade : Val-David, village authentique, à l’occasion du 26e gala des Grands Prix du Tourisme Laurentides Desjardins, qui s’est tenu au Théâtre Saint-Sauveur le 30 mars dernier.»

Grand Prix du Tourisme Laurentides 2010 :

«Notre collaboratrice Mireille Villeneuve a remporté le Prix du Reportage touristique aux Grands Prix du tourisme Desjardins Laurentides qui ont été décernés le 24 mars dernier.

C'est sa chronique Escapade: Charmes champêtres et Golgotha, publiée dans le numéro 97 de Flèche Mag (avril 2009) qui a séduit le jury. Son excellent texte, qui invitait à découvrir la région d'Arundel et de Huberdeau en visitant notamment le célèbre calvaire d'Huberdeau, a suscité au cours de l'année une forte affluence dans la région.

Depuis quinze ans, Mireille se passionne pour les tout-petits et elle a publié plus d'une vingtaine de romans jeunesse. Elle a remporté il y a quelques années le Grand Prix de la culture des Laurentides pour l'ensemble de son oeuvre. Depuis 2008, elle signe dans nos pages la chronique Escapade qui, chaque mois, nous fait découvrir les trésors de notre région touristique. Grâce à une plume vivace, Mireille charme les lecteurs avec ses observations savoureuses et son sens de l'Histoire. Bravo Mireille !»
Prix Littéraire

En 1997, elle remporte le Grand Prix du Conseil de la culture des Laurentides, dans la catégorie Relève, pour son roman intitulé La mystérieuse madame Biscuit.

© 2012 - 2019 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb