Skip links

Mireille Villeneuve

Auteure
»
«
  • Image artiste
  • Image artiste

Présentation

Mireille Villeneuve est écrivaine et animatrice depuis plusieurs années. Son premier livre, un roman jeunesse, est paru en 1995. Depuis, elle a publié plus d'une trentaine d'œuvres littéraires chez différents éditeurs pour les jeunes de 4 à 17 ans et rédigé des textes pour manuels scolaires, trousses pédagogiques et dictionnaire pour les jeunes du primaire. Elle donne des conférences d'auteure dans les écoles et bibliothèques et participe à plusieurs tournées et festivals littéraires, au Québec et ailleurs. Son expérience d'animatrice lui permet de présenter ses livres et son métier de façon vivante et originale. Elle a dirigé de magnifiques projets d'écriture, notamment dans le cadre du programme La culture à l'école et dans le volet Une école accueille un artiste. Cette artiste multidisciplinaire détient plus de 30 ans d'expérience en enseignement de la musique. Elle a aussi rédigé des chroniques culturelles et touristiques pour différentes revues et parutions. Finaliste et récipiendaire de prix et bourses pour ses livres, elle a également remporté pour deux années consécutives le prix du Reportage touristique aux Grands Prix du tourisme Laurentides. Mireille Villeneuve est membre de plusieurs associations d'artistes et s'implique activement dans sa région afin de promouvoir la culture auprès des jeunes et moins jeunes. Prix et nominations Finaliste Prix du CALQ 2015 Créateur/créatrice de l'année dans les Laurentides. Finaliste Prix Hackmatack 2014 Le trésor de Zofia a été choisi pour figurer parmi la sélection roman français du Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2014. Le Prix Hackmatack vise à promouvoir les créations littéraires canadiennes de fiction et de documentation qui s'adressent aux jeunes de la 4e à la 6e année. Auteure invitée au Festival littéraire d'Audincourt, France 2014 Mireille Villeneuve et Jérôme Lafond, deux auteurs des Laurentides, ont participé à ce Festival culturel à Audincourt, non loin de la frontière helvète. Cette 22e édition des Littératures étrangères était consacrée à la culture québécoise. Grand Prix du Tourisme Laurentides 2010, 2011 et 2012 Mireille Villeneuve fut lauréate pour 2 années consécutives (2010 et 2011) ainsi que finaliste en 2012. Sylvain Claude Filion, Flèche Mag: «Grâce à une plume vivace, Mireille charme les lecteurs avec ses observations savoureuses et son sens de l'Histoire. Bravo Mireille !» Prix littéraire 1997 Mireille Villeneuve remporte le Grand Prix du Conseil de la culture des Laurentides, dans la catégorie Relève, pour son roman intitulé La mystérieuse madame Biscuit.

Spécialités ou services offerts

Offre d'animation pour les écoles, bibliothèques et lieux culturels

1) Un trésor au cœur d'une histoire
Description : Mireille Villeneuve invite les enfants à une chasse aux trésors. Chaque île qui figure sur une carte aux trésors est une occasion de voyager au cœur des livres. Les enfants doivent répondre à des énigmes portant sur les livres afin de poursuivre l'aventure. Une présentation Powerpoint accompagne l'animation.
Clientèle visée : à partir de 6 ans
Durée : 50 à 60 minutes
Rayon d'action : Québec, hors Québec

2) Sur la route des mots
Description : Des Laurentides à la Côte Nord, Mireille Villeneuve invite les jeunes lecteurs à découvrir les lieux qui ont inspiré ses romans. Ces endroits, habités d'histoires vraies et inventées, sont la source de belles légendes qui traversent ses romans. Elle leur parle aussi de ses étonnantes découvertes qui l'ont menées à l'écriture de ses histoires. Une animation qui donne le goût de voyager dans les livres. Une présentation Power Point accompagne l'animation.
Clientèle visée : 9 à 12 ans ou 4e à 6e année
Durée : 50 à 60 minutes
Rayon d'action : Québec, hors Québec

3) Écrire, c'est tout une aventure!
Description : Mireille Villeneuve présente son métier d'écrivaine de façon dynamique. Tour à tour, les enfants deviennent auteurs, illustrateurs, éditeurs… Ensemble, l'écrivaine et le jeune public suivent le chemin d'une histoire, de l'inspiration à la publication. Les enfants repartent avec des idées pour écrire leur propre histoire.
Clientèle visée : enfants à partir de 8 ans ou 3e à 6e année
Durée : 50 à 60 minutes
Rayon d'action : Québec et hors Québec

4) Une recette d'écrivaine
Description : Une présentation idéale pour débuter un projet d'écriture en classe ou dans un camp de jour. Mireille Villeneuve présente aux enfants les ingrédients qui composent une bonne recette d'histoire. Il s'agit de sa propre recette, mais elle peut facilement s'adapter au projet d'écriture d'un enseignant, conte collectif, individuel ou bande dessinée. Dans un contexte scolaire, un échange avec l'enseignant est préférable afin d'arrimer la présentation au projet de classe.
Clientèle visée : 8 à 12 ans ou 3e à 6e année
Durée : 50 à 60 minutes, possibilité de poursuivre le projet jusqu'à la réalisation du livre
Rayon d'action : Québec, hors Québec

5) Les contes masqués
Description : À l'aide de masques, Mireille Villeneuve transforme les enfants en personnages de ses histoires et présente ses livres. Elle les invite à mimer les actions des personnages pendant qu'elle raconte leur histoire. Une façon dynamique et haute en couleurs de faire vivre la lecture. Cette animation peut servir d'introduction au mime et à l'art dramatique.
Clientèle visée : 5 à 9 ans ou maternelle à 2e année
Durée : 45 à 60 minutes
Rayon d'action : Québec, hors Québec

6) Atelier des contes masqués
Description : Première partie : à l'aide de masques, Mireille Villeneuve transforme les enfants en personnages de ses histoires et leur présente ses livres. Deuxième partie : Les enfants réalisent à leur tour un masque d'un personnage de leur choix. À la fin, présentation et séance de photos des personnages réalisés. La liste du matériel requis (se trouve déjà dans les écoles, bibliothèques et camps de jour) est fournie à l'avance.
Clientèle visée : 5 à 9 ans ou maternelle à 2e année
Durée : 1h30 (1ère partie 45 minutes, 2e partie 45 minutes)
Rayon d'action : Québec, hors Québec

7) Contes et activités de lecture sur plateforme numérique
Description : Lors d'une rencontre virtuelle sur plateforme numérique YouTube ou autre, Mireille Villeneuve raconte une de ses histoires aux enfants. Puis, elle leur propose différentes activités de lecture en lien avec le livre présenté. Au menu : bricolage, énigmes à résoudre, recettes infaillibles et délicieuses.
Clientèle visée : 6 à 9 ans, ou 1ère à 3e année
Durée : variable selon l'histoire, la plateforme et le type d'interaction souhaité (15 à 60 minutes)
Rayon d'action : Québec, hors Québec

J’ai débuté ma carrière d’animatrice pendant mes années d’études universitaires. J’adorais raconter et faire vivre les livres jeunesse. Depuis que j’écris, ce sont souvent mes histoires que je présente aux jeunes lecteurs. De ces rencontres magiques naissent parfois des histoires, belles comme des étoiles.

Rencontres Subventionnées
Mireille Villeneuve est inscrite au répertoire de ressources culture-éducation du ministère de la culture, communications et condition féminine du Québec.

Plus récentes réalisations

Œuvres littéraires récemment publiées:

La Fée des dents existe! roman jeunesse, éd. Dominique et compagnie 2020
Le bonhomme Sept Heures existe! roman jeunesse, éd. Dominique et compagnie 2019
Le lapin de Pâques existe! roman jeunesse, éd. Dominique et compagnie 2019
Le père Noël existe ! roman jeunesse, éd. Dominique et compagnie 2018
Les fantômes de Mingan, roman jeunesse, Éditions Hurtubise 2015
Rosette veut guérir, conte, Dominique et Compagnie 2015
Les histoires de mon école, tomes 1, 2 et 3, recueils de bandes dessinées
Éditions L’École intégrée De la Vallée 2015
Le trésor de Zofia, roman jeunesse, Éditions Hurtubise 2012

Depuis quelques années, je suis fascinée par les nombreuses légendes qui hantent les villages et la mémoire de leurs habitants. J'imagine ces histoires du passé pas tout à fait terminées.
Dans mes œuvres pour les plus jeunes lecteurs, j'aime m'inspirer de personnages féériques qui charment les enfants même ceux qui n'y croient plus! Père Noël, Fée des dents, bonhomme Sept-Heures existent-ils vraiment? Lorsqu'on ouvre un livre, tout est possible!

Prix, bourses, mentions ou nominations

Prix et nominations

Finaliste Prix du CALQ 2015
Créateur/créatrice de l'année dans les Laurentides.

Nomination pour le prix Tamarak, Forest of Reading, Toronto,
Le choix des jeunes, pour Le trésor de Zofia en 2014 et Les fantômes de Mingan en 2017
Le Prix Hackmatack vise à promouvoir les créations littéraires canadiennes de fiction et de documentation qui s'adressent aux jeunes de la 4e à la 6e année.

Auteure invitée au Festival littéraire d'Audincourt, France 2014
Mireille Villeneuve et Jérôme Lafond, deux auteurs des Laurentides, ont participé à ce Festival culturel à Audincourt, non loin de la frontière helvète. Cette 22e édition des Littératures étrangères était consacrée à la culture québécoise.

Grand Prix du Tourisme Laurentides 2010, 2011 et 2012
Mireille Villeneuve fut lauréate pour 2 années consécutives (2010 et 2011) ainsi que finaliste en 2012.
Sylvain Claude Filion, Flèche Mag: «Grâce à une plume vivace, Mireille charme les lecteurs avec ses observations savoureuses et son sens de l'Histoire. Bravo Mireille !»

Prix littéraire 1997
Mireille Villeneuve remporte le Grand Prix du Conseil de la culture des Laurentides, dans la catégorie Relève, pour son roman intitulé La mystérieuse madame Biscuit.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X