Marilyse Goulet

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

990 rue Des Fougères, Saint-Jérôme, Québec J5L 2S2

Marilyse Goulet Artiste arts visuels

Discipline artistique

Marilyse Goulet habite déjà depuis quelques années la grande région des Laurentides. Diplômée en arts visuels et en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, son œuvre est déjà connue et appréciée du milieu des arts. Depuis bientôt 10 ans, cette artiste multidisciplinaire explore les diverses possibilités de la gravure et de l’estampe, de l’art action, de la photographie et de l’installation.

Spécialités ou services offerts

La gravure, une pratique artistique à découvrir!

La gravure est une technique et non une finalité.
C’est votre projet artistique qui définira quels seront les moyens les plus appropriés à sa réalisation. Les intérêts de cette technique sont nombreux : notions de multiple, de série, d’inversion et d’impression.

Depuis plusieurs années, j’offre des ateliers d’initiation à la gravure et à l’estampe s'adressant à divers publics (artistes, étudiants, enfants). Aussi, je suis inscrite au programme la culture à l’école dans le Répertoire des ressources culture-éducation du Ministère de la culture et des communications. Je suis donc disponible pour offrir des ateliers dans les écoles des Laurentides ainsi qu’un peu partout au Québec. Pour plus d'informations, veuillez me contacter par courriel.

Voici quelques exemples de découverte et d’exploration de la gravure et de l’estampe que je peux offrir:

Gravure :
- Histoire de la gravure
- Réalisation d’un petit livre d’artiste
- Découverte de la pointe sèche

Estampe:
-Historique de l’estampe
-Exploration du monotype
-Découverte de la sérigraphie (papier/ tissu)
-Réalisation de différents pochoirs
-Création de projets collectifs (album ou autres)


- Présentation de mon parcours d'artiste
- Conférence et démonstration des différentes techniques dans les arts d'impression
- Projets sur mesure

Plus récentes réalisations

Tout au long de sa carrière, Marilyse Goulet a présenté ses créations dans plusieurs centres d’expositions et centre d’artistes en solo et en groupe, un peu partout au Québec et à l’étranger.

En 2017, elle obtient une bourse de recherche et création du CALQ et a été choisi pour concevoir une oeuvre dans le cadre de la politique d'intégration des Arts à l'Architecture.

En 2016 et 2017 son travail a été exposé entre autres au Musée québécois de la culture populaire,au Musée d’art contemporain des Laurentides, à l'Atelier de l’Ile, à l'Atelier Presse Papier, à la Salle Alphonse-Desjardins dans le cadre d'une sélection des oeuvres de la collection Loto-Québec.

Très impliquée dans son milieu, elle a siégé pendant six ans au conseil d’administration de l’Atelier de l’Ile et demeure toujours très active. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Musée d’art contemporain des Laurentides, Hydro-Québec, Loto-Québec, Bibliothèque et Archives nationales et l’Institut Canadien de Québec.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Depuis le début de sa carrière, Marilyse Goulet a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses.

Dernièrement, durant l'été 2017, le 1er prix Francine Turcotte de l'Atelier Presse Papier en collaboration avec la Biennale Internationale de Trois-Rivières lui a été accordé pour son livre intitulé: À C'T'Heure c'est la fête!

En 2014, elle recevait le prix Excellence du Conseil de la Culture des Laurentides, remis en partenariat avec Télé-Québec.

Vous pouvez visionner la capsule vidéo qui a été réalisée à cette adresse:
www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/...exuberance-de-marilyse-goulet


© 2012 - 2019 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb