Marc Sauvageau

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

11655, rue de l’Émeraude

Marc Sauvageau Conférencier / Conteur

Discipline artistique

Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, est un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. D’inspiration bédéistes, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté.

Boursier du CALQ-régional Laurentides en 2018, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015 ; finaliste pour le prix « Ambassadeur » au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2015 pour le projet Histoire d’été 3 réalisé en partenariat avec l’Association des Auteurs des Laurentides ; finaliste pour le prix Passion et le prix Coup de cœur au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2012 ; lauréat du Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011 et du prix Lizette-Gervais en 1999, Marc Sauvageau est très actif dans le milieu du conte au Québec. Il a été sélectionné pour faire la tournée Coup de Cœur des nouveaux visages du conte au Québec et a participé à la compilation « Nuits du conte à Montréal », coffret de CD triple publié en France aux éditions Oui’dire.

À son actif, il a quatre spectacles solos ; Patate Poil, un spectacle jeunesse. Sur les Traces du Roi du Nord, une œuvre historique racontant la vie du curé Antoine Labelle. Dans les bras d’Orphée, un conte urbain inspiré d’une série de photos prises de nuit et Et Dieu créa les animaux à notre image, une collection de fables qui a été présentée à plus de deux-cents cinquante reprises.

Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts documents vidéos. Dramaturge passionné, il a écrit et monté deux pièces de théâtre, Le spacetag ; ma dégénération et Le rien de deux kilos (un évènement multidisciplinaire regroupant plus d’une quarantain

Spécialités ou services offerts

Performeur: il présente ses spectacles de contes au grand public.
Auteur: il offre des ateliers d'écriture, de créativité et d'édition de livre.
Vidéaste: il développe des projets de films, il offre également des ateliers de création vidéo
Compositeur: il offre des ateliers de compositions de chansons

------

Auprès des directions d'école, des groupes d'enseignants et des services de garde, Marc Sauvageau offre des ateliers sur la créativité, sur la lecture vivante et la photographie.

------

Dans les écoles, auprès des élèves, Marc Sauvageau présente des ateliers d'écriture, d'enregistrement sonores, de création vidéo, réalité virutelle et d'édition de livre.

Il propose une méthode active d’enseignement. Son objectif principal est d’offrir des ateliers dans lesquels les apprenants ouvriront leurs horizons grâce à l’utilisation de leur imagination. Son approche spontanée et interactive surprend, déstabilise et donne accès à un carrefour d’inventivité. Il enseigne que la clef de la réalisation réside en deux mots : action, création.

Les élèves sont amenés à concevoir des œuvres à partir de presque rien. Le résultat repose donc essentiellement sur leurs idées et leur volonté de s’accomplir. Le plaisir de les voir s’amuser, s’investir, s’exprimer, surmonter leur gêne et exploiter leur créativité est sensationnel. Bref, les ateliers de Marchand d’idées offrent une façon différente et originale d’apprendre aux jeunes à se connaître, à cultiver leurs ressources et à développer leur ingéniosité, tout en leur donnant envie de s’impliquer davantage dans la vie en société.

Plus récentes réalisations

- Patate Poil (spectacle jeunesse) 2018

- Sur les traces du Roi du Nord (conte historique) 2016

- Yeux ouverts - Yeux fermés (conte - vidéo) 2015

- Dans les bras d'Orphée (Spectacle - conte) 2014

- Rêve Lucide (Exposition de photographies) 2013

- Et Dieu créa les animaux à notre image (Livre CD et Spectacle de fables) 2010

- La Déportation des Acariens (Livre CD) 2010

- Sacré Gobe-mouche (Bande dessinée poétique) 2006

Prix, bourses, mentions ou nominations

PROFESSIONNEL
- Boursier du CALQ-régional Laurentides en 2018

- Prix d’excellence en français Gaston-Miron, 2015

- Finaliste pour le prix Passion et le prix Coup de cœur, Grands prix de la Culture des Laurentides, 2012

- Boursier du Conseil des Arts du Canada, littérature orale, 2012

- Boursier du Conseil des Arts du Canada, littérature orale, 2010

- Prix Lizette-Gervais, catégorie Vidéo-Télévision, 1999

SCOLAIRE:

2011-2012
- Mention d’honneur, prix de reconnaissance pour un court métrage intitulé « LA LÉGENDE DE BALIBUR » – conte abordant différents métiers proposés au DEP – réalisé à l’école secondaire de la Baie-St-François (Cs de la Vallée-des-Tisserands).

2010-2011
- Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) pour L.T.H.S. Celebrates La Tuques 100th anniversary, un livre historique réalisé avec les jeunes de l’école primaire La Tuque High School.

- Grand prix du jury et Prix du Public pour le primaire (Festival de Films des Riverains)) pour un LIPDUB réalisé à l’école primaire Longpré (CS-Des Affluents).

- Premier prix de la Commission scolaire et PrixCoup de cœur pour un JOURNAL ÉCOLOGIQUE ainsi qu’un LIVRE-DVD de recettes de cuisine moléculaire réalisés avec des élèves de secondaire 1 et 2 de l’école secondaire Fadette (CS-de St-Hyacinthe).

2009-2010
- Prix Coup de cœur régional pour deux VIDÉOS SCIENTIFIQUES réalisés avec des élèves de 1re et 2e secondaire de l’école secondaire Fadette (CS-de St-Hyacinthe).

- Prix du meilleur vidéoclip, Prix du Public et Grand prix du jury pour le primaire (Festival de Films des Riverains) pour un LIPDUB réalisé à l’école primaire Émile-Nelligan (CS-Des Affluents).

- Prix Coup de cœur pour un LIVRE AUDIO réalisé à l’école secondaire Fadette (CS-de St-Hyacinthe).

- Mention spéciale de la part de la Caisse Desjardins le Manoir (Terrebonne) pour une CHANSON intitulée « L’union fait la force » créée avec des jeunes du Pré-Dep3 de l’école secondaire de l’Odyssée (CS-Des Affluents).

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb