Lucie Bertrand

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

Prévost, Qc

Lucie Bertrand Peintre / Sculpteur

Discipline artistique

L'encre. Tout commence par l'encre. Je pose des traces sur le papier puis le geste se poursuit, spontané, instinctif, narratif. Les réflexions du moment remontent à la surface, mon état d'esprit se veut ouvert et réceptif. L'outil que tient ma main parcourt avidement la surface plane. Quelques minutes seulement, ou encore plusieurs heures sur plusieurs jours. J’avance sans retenue, sans directives, dégagée des contraintes de cadence et de temps.

Ce qui apparaît initialement évolue pour devenir, en quelque sorte, le journal de bord d'un voyage intérieur. L’itinéraire se dessine librement au rythme des explorations. Il me conduit vers les lieux, anciens ou nouveaux, d’où surgiront les images mises en lumière par le processus artistique, et dont la nature même dictera le code visuel de l’oeuvre ainsi que la technique choisie.

De cette trame initiale soufflée par l’immédiat, je ne conserve parfois qu’un extrait. Les couches s'ajoutent au support, ou encore sont effacées comme si la mémoire voulait en gommer le passage. Au fil du travail, les formes et les volumes se précisent, ou encore se retirent dans l'ombre lorsque je les estompe.

Mes outils sont variés, originaux, et répondent à un impératif plutôt qu'à une convention: couteaux, spatules, pipettes, bouts de bois, éponges, raclettes, vaporisateurs - tout ce qui peut traduire de façon concrète l'univers que je porte. Les techniques utilisées sont atypiques, provenant de mes expériences créatives en sculpture, poterie et théâtre. Le toucher et le mouvement surtout sont indissociables de ma démarche, le corps entier se donnant à la quête d’une fragile identité.

C'est ainsi que se révèle à moi, dans les strates intimes et les riches textures de ce chaos apparent, un monde dynamique fait de personnages et d'environnements captivants. Certains me sont familiers, jaillissant d’un passé à la fois intime et lointain; d'autres encore me sont nouveaux et étrangers, peut-être l'ébauche d'un avenir inconnu.

Plus récentes réalisations

EXPOSITIONS
2013 (à venir, 2-7 avril) Galerie 1040, Montréal, Québec, Point de départ
2008 Musée de la mer, Îles de la Madeleine, Québec. Commissaire Michelle Joannette Paysages en boîtes (volet 2), Installation avec Élaine Saucier, feutrière, sur invitation
2007 Gare de Prévost - Les journées de la culture, Prévost, Québec, Persistance, sur invitation
2006 Centre D’exposition La Maison du village - Val-David, Québec, «Culture Nature » Commissaire Sophie Banville. Paysages en Boîtes, Installation avec Élaine Saucier, feutrière
2012 Galerie Le Repère des 100 talents, Montréal, Québec, «Petits cauchemar deviendra grand»
2009-2012 Salle Polyvalente, Gare de Piedmont, Saint-Sauveur, Québec, Expo-encan «L’Échelon des Pays-d’en-Haut / Les impatients»
2007 Centre D’exposition La Maison du village, Val-David, Québec, « Signature Laurentides », Sculptures socles
2007 Centre D’exposition La Maison du village, Val-David Québec, « Invitation à l’art Postal »
2006-2007 Musée des maîtres et artisans du Québec, Ville Saint-Laurent, Québec, Le Castelet de Noël
2006 Musée d’Art Contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, « Passé-Présent : l’objet sans frontière », Commissaire Andrée Matte , Théâtre d’Argile
2006 Maison des Arts et de la Culture Saint-Faustin, Saint-Faustin-du-lac-Carré, Québec, Le Castelet de Noël , sur invitation
2004 Galerie des Artisans du meuble québécois, Montréal, Québec, Le Castelet de Noël, sur invitation
2004 Galerie Gaétan Beaudin, Val-David, Québec, Théâtre d’Argile

Prix, bourses, mentions ou nominations

CALQ - bourse de voyage
CLD - Volet rayonnement
Université Concordia - Distinguished Teaching Award for the Faculty of Fine Arts

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb