Skip links

Lisa Carney

Artiste peintre
»
«
  • Image artiste
  • Image artiste
  • Image artiste

Présentation

Née au Canada en 1970, Lisa Carney est une peintre abstraite originaire de la péninsule gaspésienne au Québec. Vivant et travaillant aujourd’hui à Sainte-Anne-des-Plaines, l’artiste est membre de plusieurs organismes artistiques tels que Culture Laurentides et le Regroupement des Artistes en arts visuels du Québec (RAAV). Grandissant dans une famille d’artistes, Lisa Carney baigne dans la création depuis son plus jeune âge. Diplômée en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, elle se distingue par une parfaite maîtrise de différentes techniques dans des médiums variés. S’exprimant aussi bien à travers la création picturale que la musique, elle se consacre pleinement à la peinture abstraite depuis quelques années. La recherche artistique de Lisa Carney est inspirée par son amour pour notre planète. Si elle avoue être largement influencée par les paysages de son enfance, l’artiste souhaite s’éloigner du paysage conventionnel et plonger le spectateur dans un univers insolite. Elle peint à l’acrylique avec une palette de couleurs énergisante, et utilise la technique du dripping en créant une harmonie entre les textures et les couleurs pour suggérer la vie végétale. Lisa Carney a multiplié les expositions au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en France. Ses œuvres figurent parmi de nombreuses collections privées et corporatives, notamment à la Chambre de Commerce et d’Industrie Thérèse-De-Blainville. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications et ouvrages, et a été récompensé à plusieurs reprises.

Spécialités ou services offerts

Démarche artistique

Mon désir de créer est alimenté par notre belle planète et ses phénomènes. L'art et la musique sont les véhicules que j'utilise pour exprimer les énergies créatrices qui résident en moi. Ces dernières années, la peinture abstraite a été ma façon de communiquer tout ce que j'absorbe.

Tout en étant inspirée par avoir grandi en Gaspésie à proximité de la plage, je peins sans référence, par intuition. Le choix de la première couleur détermine la suivante. D'une façon rapide et vigoureuse mon énergie est déployée sur le canevas. Mon processus implique de développer plusieurs peintures à la fois, essentiellement à l'acrylique sur toile. Ce qui me permet l’exploration de plusieurs idées que je classe par thème, en série.

En créant de cette façon, je veux que mon oeuvre aille au-delà des paysages traditionnels. Je vise à transporter le spectateur dans un univers atypique où la vie explose dans un mariage de couleurs festives. On peut trouver dans mon travail, des textures qui ressemblent à des racines, des taches qui rappellent des champs de fleurs sauvages et des empâtements de couleurs qui suggèrent des veines minérales et des vagues.

Prix, bourses, mentions ou nominations

2009-08, Mention honorable, Festival de Peinture à Mascouche, Mascouche, QC
2007, 3e Prix, Festival de Peinture à Mascouche, Mascouche, QC
2006, Prix Coup de Cœur, Festival de Peinture à Mascouche, Mascouche, QC (Donné par un membre du jury: Jacques Clément)

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X