Jacques Falquet

Pour me joindre:

Courriel

Jacques Falquet Conteur

Discipline artistique

Conte

Spécialités ou services offerts

Spectacles de conte

La manchote
Un bouquet de contes merveilleux et terribles transmis de bouche à oreille depuis l'époque de la Nouvelle-France, où on trouve une femme aux mains coupées, un bête à sept têtes, un ours blanc, une princesse aux cheveux d'or et un beau sauvage, entre autres!

Histoires d’ours
Trois contes traditionnels sur les rapports entre les humains et les ours, dans l’Outaouais, à Terre-Neuve et chez les Micmacs

Les fiancées des étoiles
Deux contes traditionnels autochtones et une nouvelle de la poétesse Joy Harjo sur ces femmes qui sont revenues sur Terre après avoir suivi au Ciel des maris étoiles.

Les 1001 nuits
Fou de jalousie, le roi Sharyar décide d'épouser chaque soir une femme qu'il fait exécuter le lendemain matin. Pour mettre fin à ce massacre, Shéhérazade épouse le roi et commence à lui raconter des histoires tellements passionnantes que le roi l'épargne chaque jour pour en entendre la suite. Elle raconte pendant 1001 nuits, jusqu'à ce que le roi renonce à sa vengeance. Monument littéraire, les 1001 nuits incluent des contes facétieux, des contes merveilleux, des contes philosophiques et des romans d'amour.


Plus récentes réalisations

Jacques Falquet a présenté ses spectacles un peu partout au Québec, ainsi qu’en Ontario.

Il a aussi participé au recueil L’art de conter, publié aux éditions Planète rebelle et à la Rencontre internationale sur le conte Témoin du temps et observateur du présent, à Sherbrooke en octobre 2009, dont les actes sont publiés chez Planète rebelle.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Prix d'excellence en arts de la scène, Gatineau (lauréat 2007, finaliste 2010); Conseil des arts du canada (bourse de création 2004)

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb