Isabelle Larouche

Pour me joindre:

Courriel | Site web

Isabelle Larouche Auteure

Discipline artistique

Ma passion: l’écriture, de même que les rencontres dans les écoles, les bibliothèques et les différents Salon du livre au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Les sujets que je privilégie sont les suivants : la culture des Premières Nations (Inuit, Algonquiens et Iroquoiens), l’estime de soi, les rêves et la magie, si présente dans notre quotidien…

Avec une trentaine d'ouvrages publiés (romans jeunesse, albums illustrés, nouvelles) et des rencontres scolaires d’un océan à l’autre du pays, je partage aussi mon amour des histoires par le biais de contes et légendes (contes de création ou traditionnels) que je présente devant un public élargi un peu partout dans la province. J’organise et anime aussi des soirées contes et légendes à Saint-Eustache de 2010 à 2016. Depuis l'automne 2016, je conçois et coordonne les activités entourant un circuit touristique et magique de portes de fées dans le Vieux-Saint-Eustache.

Spécialités ou services offerts

Animation, ateliers, conférence (spécialisation: Premières Nations), spectacle de contes (tout public), heure du conte (tout petits), ateliers d'écriture (pour tous les âges)

Plus récentes réalisations

Une coccinelle au Nunavik, Saint-Damien-de-Brandon, éditions du soleil de minuit, collection album du crépuscule, septembre 2019 (5 ans et plus)

Les sept coffres, Île-Bizard, éditions du Phoenix, collection Brique, octobre 2018 (7 à 12 ans)

Le roi de Miguasha, Île-Bizard, éditions du Phoenix, collection Premières Nations, juillet 2018 (9 à 13 ans)

Prophéties, Île Bizard, éditions du Phoenix, collection Ado, juin 2017 (12 ans et plus)

L’abominable chat des neiges, Île-Bizard, éditions du Phoenix, collection oiseau-mouche, septembre 2016 (tome 7 de la série Shawinigan et Shipshaw) (6 à 9 ans)

Le grand sault iroquois, roman jeunesse paru aux éditions du Phoenix (mai 2015)

J'ai aussi créé un livre regroupant trois contes avec trois classes de 4/5e année en immersion française à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Les histoires ont été rédigées en collaboration avec la communauté autochtone Secwepemc (Vallée de l'Okanagan-Nord). Le livre, mise en page et imprimé de façon professionnelle, a été illustré par les enfants, puis traduit en anglais et Sekwepemc, puis est distribué dans tout le district scolaire de cette région.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Sélection Communication Jeunesse pour plusieurs titres, finaliste pour le prix du livre jeunesse décerné par le Salon du livre du Saguenay-lac-Saint-Jean pour mon roman "Les fées à l'école", Prix du livre jeunesse décerné par le Salon du livre du Saguenay-lac-Saint-Jean, septembre 2013 pour mon roman "Je hais les lunettes". En mai 2017, le roman "Le grand sault iroquois" est finaliste pour le prix Tamarac offert par l'association des bibliothécaires de l'Ontario.

© 2012 - 2019 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb