Guylaine Gélineau

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

3318 Montée Whissel Mont-Laurier J9L 3G5

Guylaine Gélineau Artiste des arts de la scène

Discipline artistique

J'oeuvre dans les arts de la scène en tant que conteuse.
Je conte accompagnée d'une petite scène. Cette petite scène me permet d'exploiter le théâtre d'images, les albums illustrés et les légendes orales. J'utilise différentes techniques d'ombre à l'aide d'acétates en ombres chinoises ou simplement à l'aide d'illustrations cachées derrière les petites portes de bois de mon livre géant "ma petite scène". Contes, illustrations, objets et marionnettes, je partage des contes traditionnels et de création. Je joue à mêler les images et les mots de façon ludique et fantaisiste. Les contes que j'offre s'adressent à un public de 5 à 8 ans.
J'offre également des contes et légendes pour un public plus large soit dans les festivals ou sur demande dans des évènements publics.
Je prépare également une tournée avec le spectacle multimédia "Labelle, légende du Nord" sous forme de ciné-conte théâtralisé.

Spécialités ou services offerts

Formation "L'animation de l'heure du Conte" et "Le conte en milieu scolaire"

Plus récentes réalisations

Le spectacle multimédia "Labelle, légende du Nord" Spectacle multimédia « Labelle – Légendes du Nord » RF Productions, Mont-Laurier (Québec)
Cette production comporte deux tableaux d’une durée de 25 minutes chacun. Une quinzaine d’artistes évoluant dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et du conte contribuent à plonger le spectateur dans les Hautes-Laurentides à l’époque du Curé Labelle (fin du 19e siècle). L’interaction entre les performeurs et les dessins animés projetés sur l’écran en guise de décors repousse les frontières du conte, du théâtre et du cinéma. (voir capsulnet.com). Réalisé avec Richard Fournier.

Fonctions assumées pour le tableau « Alphonse le draveur intrépide » :
Recherche historique / Scénarisation / Mise en scène / Direction des performeurs / Narration en tant que conteuse / Participation à la conception du spectacle / Coordination.

Participation à des événements récents en tant que conteuse
 Festivals et salons
- Festival international de théâtre de Mont-Laurier à L’Espace théâtre 8 septembre 2017
Spectacle Labelle – Légendes du Nord
Performance-projection « La femme soleil »
D’après mon conte, cette performance d’une durée de six minutes a été d’abord présentée « live », puis filmée et retravaillée à l’ordinateur pour ensuite être projetée sur un écran. L’homme capture, puis libère la femme soleil, car il réalise que la vie autour de lui dépérit sans sa présence. Plusieurs centaines de personnes ont regardé la vidéo présentée en boucle jusqu’à maintenant lors des expositions organisées par le regroupement Les Précambriens. Réalisé de concert avec Richard Fournier.

Fonctions assumées :
Conception / Coordination des acteurs / Rédaction / Narration (piste sonore et « live »).

Diffusion dans le cadre de l’exposition De la Rouge à la Rouge
- Université de Saint-Boniface (Manitoba) Février 2018
- École Sainte-Agathe (Manitoba) Janvier 2018
- Centre du Patrimoine à Saint-Boniface (Manitoba) Novembre et décembre 2017
- École Saint-Adolphe (Manitoba) Octobre 2017
- Musée de Saint-Boniface (lors de la fête de la culture) (Manitoba) 29 et 30 sept. 2017
- Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge (Québec) du 5 août au 18 septembre 2016


Prix, bourses, mentions ou nominations

Participation à des projets culturels ayant bénéficié de fonds provenant de Patrimoine canadien, de la MRC d’Antoine-Labelle (Fonds de développement culturel) et de nombreuses commandites via divers organismes dont la Société d’Histoire et de Généalogie des Hautes-Laurentides, Les Conteurs de la Lièvre, Les Précambriens, etc.

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb