Skip links

Charles Hobson

Image artiste

Présentation

Musique de tous styles

Spécialités ou services offerts

Spectacles de musique, cours de guitare, conférences sur l'histoire de la guitare, arrangements pour différents ensembles, compositions .

Plus récentes réalisations

Charles Hobson est un guitariste américano-canadien reconnu pour sa « ...virtuosité excitante... » Raul de Gama et qui se produit comme soliste et chambriste. Jusqu’à ce jour, il a joué d’un bout à l’autre du Canada, aux États-Unis, en Argentine et au Costa Rica. Comme soliste, M. Hobson a remporté plusieurs prix et bourses : 1ère place régionale et provinciale QEMA (2008), 2ème place au Canadian National Music Festival (Edmonton, 2008), 3ème place au Grand Prix de Guitare de Montréal (2010).

Comme chambriste, M. Hobson s’est produit avec des ensembles variés. Avec son ensemble principal, Duo Beija-Flor, il a lancé trois albums (Envol 2011, Muzica 2013, Costas Big Round records 2018). Le duo a présenté plus d’une centaine de concerts au Canada et outremer. Il s’est mérité le Fonds de promotion de la GMMQ en 2012 et a été lauréat du Concours Mon Accès à la Scène en 2011. Aussi, il a reçu des bourses pour se produire en concert avec la Société de Guitare de Vancouver (2016) et à l’Université du Costa Rica (2019). Lors de la saison 2020-21, le duo partira en tournée avec la prestigieuse organisation Prairie Debut.

Avec l’orchestre de guitare Forestare, M. Hobson a joué à travers le Québec et l’Ontario. L’ensemble s’est mérité plusieurs prix et bourses, incluant un ADISQ, plusieurs nominations aux Prix Opus et ont remporté la Bourse Rideau à deux reprises. Lors de la saison 2019-20, l’orchestre se produit dans 10 différentes salles de l’île de Montréal, grâce à « Montréal en tournée ». M. Hobson a pris part à l’enregistrement du dernier album de l’ensemble, Forestare Baroque, qui a été lancé en 2017 sous l’étiquette 2xHD et a été produit par le légendaire André Perry.

M. Hobson a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de huit ans et ses études en guitare à la Jacobs School of Music de Indiana University en 2002. Durant ses études aux États-Unis, il a étudié avec le guitariste argentin Ernesto Bitetti et le compositeur-guitariste Nuccio D’Angelo. Après l’obtention de son baccalauréat en interprétation classique en 2006, il est invité par le guitariste Daniel Bolshoy à poursuivre ses études à Montréal. Il obtient son diplôme de perfectionnement en interprétation aux études supérieures de l’Université Concordia en 2008.

Il est un enseignant en demande et a été le fondateur du programme de musique à l’école secondaire Bialik de Montréal, où il a enseigné de 2011 à 2013. Il a aussi enseigné à la version francophone du programme El Sistema à Montréal et y a été le directeur de l’ensemble de guitares de 2016 à 2019. M. Hobson a été invité à être juge et à donner des classes de maîtres au Canada et à l’étranger (Collège Lionel-Groulx, Kiwanis Music Festival Vancouver, Vancouver Classic Guitar Society, University of Costa Rica).

Prix, bourses, mentions ou nominations

Bourse de déplacement Conseil des Arts du Canada
Récipiendaire de la bourse du “Fonds de promotion de la musique de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec”
Récipiendaire du Prix de CIBL 101.5 lors du concours “La Vitrine des Musiques Métissées Locales”, Montréal
Récipiendaire d'une bourse de déplacement du Conseil des Arts et Lettres du Québec
3ème prix du concours Mon Accès à la scène
3ème place dans la catégorie guitare classique du Grand Prix de Guitare de Montréal
2ème place dans la catégorie guitare classique du National Music Festival of Canada, Edmonton, Alberta
1ère place régionale et provinciale dans la catégorie guitare du Festival de l'AÉMQ
1ère place régional et provinciale catégorie musique de chambre du Festival de l'Association des Éducateurs de Musique du Québec
“Outstanding Soloist”, Northrop Jazz Festival, Indiana
“Outstanding Guitar Award”, University of Indianapolis Jazz Festival

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X