Angèle Courville

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

19 Blainville ouest, suite 101, Sainte-Thérèse, J7E 1X1

Angèle Courville Musicienne

Discipline artistique

Angèle Courville est une femme d’action et de projets. Musicienne depuis sa tendre enfance, son parcours académique est imbibé de musique : Mgr Philippe-Labelle, Polyvalente Sainte-Thérèse et Collège Lionel-Groulx, tous trois en formation musicale intensive.

Professionnellement, Angèle Courville partage son temps entre l'enseignement et sa carrière d’auteur-compositeur-interprète (ACI). Elle enseigne d’abord dans différentes écoles de la région (Musique Daniel, Productions Éponymes), mais rapidement, elle préfère prendre le taureau par les cornes et gérer sa propre carrière, ce qu’elle fait sous le nom de Pianovert, à domicile, pendant près de 8 ans. Aujourd'hui, avec son collègue Philippe-Emmanuel David, ils lancent leur propre école de musique dans le centre-vile de Sainte-Thérèse.

Parallèlement aux cours, sa carrière d’ACI lui permet d’acquérir une expérience importante en tant que musicienne, tant sur scène qu’en studio. Parmi ses réalisations, on compte notamment près d’une centaine de spectacles dans la grande région de Montréal, l’auto-production d’un album (Nuances), une extraordinaire démarche de création à travers les Laurentides (Courville Laurentides), des commandes de chanson-thèmes pour les villes de Sainte-Thérèse et de Blainville, sans compter ses implications sur les conseils d’administration du Conseil de la culture des Laurentides et de Visionnarts. Récipiendaire à 20 ans du premier prix au concours Chapeau les filles, elle compte également plusieurs autres distinctions. En effet, en tant qu’artiste impliquée dans son milieu, Angèle remporte le premier prix du programme gouvernemental Je prends ma place qui lui a permis d’être l’ambassadrice de la région des Laurentides en France. Toujours en 2008, elle est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour poursuivre un projet de création impliquant les Laurentides. Dernièrement, elle a été choisie comme porte-parole pour le Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb