Skip links

Angèle Courville

Auteure compositrice, interprète et formatrice.
»
«
  • Image artiste
  • Image artiste
  • Image artiste

Présentation

La musique l'a façonnée. Les notes ont été son premier alphabet et le rythme sa première arithmétique. Fille de village, Angèle Courville a les deux bottines bien enracinées dans son patelin. Après avoir arpenté toutes les rues de Sainte-Thérèse comme on joue à Pacman, et déambulé sur trois cent kilomètres ses Laurentides, lancé un EP inspiré par les pleines lunes, voilà que débutera, en 2020, un grand projet de création de musique concrète. Écouter Une ville, la nuit, tournée par la Fabrique culturelle pour en savoir davantage.

Spécialités ou services offerts

-Auteure-compositrice-interprète
-Pianiste
-Commande en chanson
-Professeure de piano
-Formatrice musicale en milieu scolaire, en entreprise et pour les municipalités.

Plus récentes réalisations

EP PLEINES LUNES (2019)
Mini-album de chansons, sorties au gré des pleines lunes. Textes engagés dénonçant une société détraquée.

LA BOÎTE À BONHEURS (2017-)
La Boîte à bonheurs est une réelle boîte en bois, placée dans un endroit public. Toute personne peut y déposer un bout de papier sur lequel est illustré, au moyen de l’écriture ou du dessin, son bonheur. Ces trésors citoyens nourrissent les recherches de l’artiste Angèle Courville et donnent finalement naissance à des oeuvres citoyennes qui mettent en valeur leur milieu de vie.

TOI ET MOI (2018)
Écriture, composition et réalisation d’un vidéoclip soulignant le 30e anniversaire du pacte d’amitié des villes d’Annecy en France et Sainte-Thérèse au Québec.

MUSIQUE SUR MESURE (2013)
Co-fondatrice de Musique sur mesure, qui offre des cours et des ateliers de musique dans les écoles, les municipalités et les écoles.

COURVILLE (2008)
Marche d’un mois, sur 300 km, de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse afin d’y puiser l’inspiration et le matériel pour écrire une série de chansons.

Prix, bourses, mentions ou nominations

2020
-Présidente d’honneur du concours « Ose entreprendre ».
-Citoyenne d’honneur par la Ville de Sainte-Thérèse pour « souligner son engagement envers la communauté et sa participation active à la vie culturelle et à l’effervescence de la ville. » Sylvie Surprenant, Mairesse.
-Lauréate du Prix d’excellence en français Gaston-Miron pour le projet Boîte à bonheurs.

2019
Vidéo Une ville, la nuit tournée par la Fabrique culturelle s’intéressant à ma démarche artistique. Réalisation Julie Corbeil.

2017
Récipiendaire de la médaille honorifique Canada 150 pour l’implication bénévole et culturelle dans la communauté.

2015
Entreprise « Coup de cœur » du Gala Stellar (CCITB).

2014
-Lauréat du 1er prix « Dans l’œil de la Relève (CCITB) .
-1ère place au Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) aux niveaux local et régional et 2e place au niveau national comme Meilleure nouvelle entreprise de services.

2009
-Bourse de type B en recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec.

2008
-Lauréate du concours Je prends ma place du Secrétariat de la jeunesse du Québec bénéficiant d’un stage exploratoire d’une semaine en France en tant qu’auteure, compositrice et interprète.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X