Skip links

Maestria : Rendez-vous d’architecture et du patrimoine

10 mars 2020 | Communiqués

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Une programmation exceptionnelle au nom de la reconnaissance des savoir-faire et de la valorisation

Marché Bonsecours, 350, rue Saint-Paul Est Montréal (Québec) H2Y 1H2
Jeudi 12 mars de 16 h à 20 h
Vendredi 13 mars de 10 h à 20 h
Samedi 14 mars de 10 h à 18 h ation du patrimoine et de l’architecture

Montréal, le 2 mars 2020 — Maestria : Les 4es rendez-vous d’architecture et du patrimoine sont de retour du 12 au 14 mars prochains au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Cet événement est sans contredit LE rendez-vous pour assister à des conférences d’experts de divers horizons, rencontrer des artisans professionnels et découvrir les dernières innovations et pratiques pour notre cadre bâti et la sauvegarde du patrimoine.

Hommage à une femme d’exception, Mme Phyllis Lambert / Une invitation spéciale lancée cette année par M. Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec et M. Dinu Bumbaru, C.M., directeur des politiques d’Héritage Montréal et ambassadeur de Maestria viendra souligner le lancement officiel des Rendez-vous Maestria 2020 et l’apport exceptionnel de Mme Phyllis Lambert, figure marquante de la mise en valeur de notre architecture et de la préservation du patrimoine bâti le jeudi 12 mars à 18 h.

Femme d’exception, saluée à l’échelle internationale pour sa passion et son profond engagement à l’avancement du savoir et à l’enrichissement des idées, l’hommage à Mme Lambert sera célébré en présence de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et Mme Diane Lemieux, présidente et directrice générale, de la Commission de la construction du Québec ainsi que Mme Anne-Marie Sigouin, élue de l’arrondissement Le SudOuest et présidente de la commission permanente sur la culture, le patrimoine et le sport de la Ville de Montréal.

Observer le passé pour dessiner l’avenir / Les 4es Rendez-vous Maestria sont l’occasion de se rassembler autour de l’authenticité comme valeur et facteur d’identité, tant dans les projets de restauration que dans notre cadre bâti contemporain. À L’aube où le gouvernement du Québec prépare une stratégie sur l’architecture et entame une conversation nationale sur l’aménagement du territoire, Les Rendez-vous Maestria permettent d’intégrer le patrimoine bâti, les savoir-faire et l’authenticité comme dimensions au développement des villes.

Au nombre des conférences, notons celle d’ouverture Résilience et patrimoine culturel présentée par Christophe Rivet, président d’Icomos Canada. Au sortir des différentes conférences des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement durable, M. Rivet présente les actions d’Icomos Canada pour atteindre les objectifs de développement durable et de protection du patrimoine.

Héritage Montréal / De son côté, le partenaire majeur de l’événement présente un panel de discussion réunissant des grands noms du domaine, dont l’ambassadeur de Maestria, Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal autour du thème : ENCOURAGER L’INVESTISSEMENT PRIVÉ ET LES PROPRIÉTAIRES POUR LE PATRIMOINE. AU-DELÀ DES RÈGLES, QUELLES SONT LES MESURES DE SOUTIEN ?

Jusqu’au cœur du savoir-faire / Maestria c’est d’abord un lieu d’échange et de transmission, mais aussi un moment qui permet aux visiteurs, aux professionnels de l’architecture et du design, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de maisons anciennes de rencontrer des artisans professionnels spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine bâti. Trois jours où les artisans sont au cœur des débats et de l’actualité, trois jours de mise en lumière de leur
savoir-faire d’exception, trois jours où l’ensemble des intervenants du milieu réfléchissent, discutent en étroite collaboration pour l’avenir et le rayonnement des métiers et des savoir-faire.

Métier en vedette 2020 — Les performances des artisans peintres en arts décoratifs / L’exposition éphémère TOUT EN NUANCES vous présente les multiples facettes du métier d’artisan peintre en arts décoratifs. Pour cette édition, des artisans peintres relèvent le défi de créer en direct une œuvre inédite : le mini-musée des artisans en arts décoratifs. Découvrez quatre facettes de leur pratique : les textures contemporaines, les procédés anciens et traditionnels, les enduits naturels, les murales et trompe-l’œil. En clôture des Rendez-vous Maestria, l’œuvre finale sera présentée et inaugurée comme œuvre de la collection Maestria.

La relève au cœur de l’expérience / L’édition 2020 compte son lot de nouveautés : une tribune spéciale sera accordée à la relève tant professionnelle qu’artisane, dans le cadre d’une soirée de rencontre qui réunira des expertises et des expériences multiples.

Parrainée par John Diodati – architecte sénior et
directeur chez EVOQ, Olivier Toupin, candidat à la maîtrise en Aménagement, profil conservation du patrimoine bâti, Université de Montréal et Paloma Castonguay, architecte, EVOQ, co-présidente du Comité de la relève d’Héritage Montréal, la soirée relève se tiendra le vendredi 13 mars, de 18 h à 20 h, et sera suivie d’une période de speed dating.

D’actualité et d’héritage / Par cet événement, le Conseil des métiers d’art du Québec souhaite promouvoir les artisans détenteurs de savoir-faire spécialisés dans les métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine. Il désire susciter des rencontres d’exception et des échanges entre tous les acteurs de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine.

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) / Fondé en 1989, le CMAQ est le seul organisme reconnu par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, pour représenter l’ensemble du domaine des métiers d’art. Depuis 2011, son mandat s’est élargi pour intégrer les intérêts des artisans pratiquant dans le domaine de l’architecture et du patrimoine.

Marché Bonsecours, 350, rue Saint-Paul Est Montréal (Québec) H2Y 1H2
Jeudi 12 mars de 16 h à 20 h
Vendredi 13 mars de 10 h à 20 h
Samedi 14 mars de 10 h à 18 h
Admission
1 jour : 20 $ (étudiants : 15 $)
Forfait événement : 50 $ (étudiants : 30 $)

Rendez-vous Maestria 2020 propose une programmation riche et diversifiée : https://bit.ly/38azbjH

Billets en vente ici : https://bit.ly/2VrIp8x
#rendezvousmaestria

— 30 —

Source : Conseil des métiers d’art du Québec

Infos utiles :
France Girard au 418 694-0260 #214 france.girard@metiersdart.ca

Source : Geneviève David
Directrice marketing et communications
Conseil des métiers d’art du Québec
514 861-2787 poste 224, Portable 418997 2583
Courriel : genevieve.david@metiersdart.ca

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X