Skip links

L’ESSENTIEL – Formation en jeu spontané

Illustration Martine Armand

Date: 19 octobre
Date limite d’inscription: 10 octobre
Heures : 9 h 30 à 16 h 30 (incluant 1 h de dîner)
Lieu : L’Académie Dansetout
489, boul. des Laurentides, Saint-Jérôme, QC J7Z 4L9
Durée : 6 heures
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 35 $ / valeur réelle de 234 $

Formation portant sur les mécaniques et les fondements du théâtre d’improvisation.

Donnée sous forme d’exercices ludiques, de discussions et de travail en contexte favorisant l’ouverture, cette formation a pour but d’initier ou perfectionner le jeu des personnes participantes aux fondements de la création dans le moment présent, de s’amuser avec les imprévus, de développer l’écoute pour mieux travailler avec ses partenaires de jeu et, ultimement, de détendre le « muscle de l’auto-censure » pour permettre de trouver cette zone de lâcher-prise qui favorise la prise de parole, la prise de risque et la création spontanée. 

Clientèle visée : Artistes professionnels et de la relève professionnelle en arts de la scène

Informations supplémentaires

  • À la fin de la formation, les personnes participantes auront les outils nécessaires pour aborder une scène, une histoire ou un spectacle, sans tomber dans l’anticipation et l’angoisse de trouver une idée, tout en s’inspirant des partenaires de jeu. 

2 ans de pratique artistique 

Frédéric Barbusci, formateur

Diplômé de l’école supérieure de Théâtre à Montréal, Frédéric Barbusci a commencé à donner des formations à la fin des années ’90 en tant qu’entraîneur d’équipes pratiquant le match d’improvisation au niveau scolaire (Cégep, université), ainsi que dans quelques ligues amateures. Depuis son entrée à la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) en 2005, on fait appel à lui pour donner des ateliers un peu partout au Canada. Il a aussi donné plusieurs stages en Europe (France, Belgique, Italie, Luxembourg et Suisse) au cours des dernières années. Avec les Productions de L’Instable en 2016, il a créé une formation offerte à plusieurs reprises, adaptée à l’initiation et au perfectionnement en jeu improvisé et très appréciée des participants, spécialement auprès des gens qui avaient une réticence face au contexte d’improvisation conventionnel. Après 20 ans à expérimenter et à développer une pédagogie propre à lui, Frédéric est un formateur qui peut facilement s’adapter à n’importe quel groupe.

Frédéric a animé pendant six ans Pseudo Radio et Mission : Mayday, deux émissions de télé jeunesse sur les ondes de Radio-Canada. Passionné par l’improvisation et ses possibilités, il est coordonnateur à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) où il se produira pendant 20 ans. Souhaitant toujours repousser les limites de la créativité, il cofonde en 1999 le collectif de théâtre spontané CINPLASS dont la direction artistique s’appuyant sur l’improvisation théâtrale collaborative et sans contrainte a grandement influencée celle de sa propre compagnie de théâtre improvisé fondée en 2011, les Productions de L’Instable. Auteur (Pseudo Radio, Mission : Mayday, Camping de l’ours), idéateur et dessinateur de talent, Frédéric participe activement au succès de nombreux autres projets. 

Crédit photo: Annie Éthier

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X