Skip links

Les Chemins d’écriture – Formation en écriture de chansons

Illustration Martine Armand

Dates: 7, 8, 9 et 10 mars
Date limite d’inscription: 24 février
Heures : 9 h 30 à 16 h 30
Lieu : À confirmer (en présence)
Durée : 4 jours
Nombre de places disponibles :
6
Coût : 148 $ / Valeur réelle: 987 $

Depuis toujours, les auteurs se sont interrogés sur les mystères de l’inspiration. Quels chemins empruntent les idées qui nous parviennent par bribes des territoires inconnus du subconscient ? Peut-on provoquer l’imaginaire ?  Comment accéder aux secrets inépuisables de l’inconscient ? Beaucoup d’auteurs ont tenté de transmettre leur savoir-faire. Chacun ayant sa manière de penser, de parler et d’écrire, peut-on enseigner l’écriture ? Comment former sans déformer ? 

Les Chemins d’écriture est une méthode de travail se présentant comme un apprentissage de la maîtrise des moyens d’écriture. Il s’agit d’une exploration des voies de l’écriture et d’une approche des différents moyens permettant de libérer l’expression. Les participants sont invités à se plonger dans une immersion totale pendant 4 jours afin de créer une synergie de groupe favorisant la créativité. 

Chaque individu progresse dans sa propre voie d’écriture avec l’aide du groupe. Chacun apprend à maîtriser et à fabriquer les outils de création qui lui conviennent le mieux. Ce travail se déroule autour de quatre axes essentiels dans l’acte d’écrire: 

  1. Le déblocage de l’imaginaire par la contrainte ;  
  2. L’écriture ;  
  3. La relecture ; 
  4. L’analyse. 

Clientèle visée : Musiciens, auteurs-compositeurs-interprètes professionnels.

Informations supplémentaires

  • Comprendre les structures et concepts de chanson : couplet, refrain et pont; 
  • Explorer les notions de cohérence de ton, de style et d’image; 
  • Trouver son propre chemin de création à travers le travail d’un groupe d’auteurs; 
  • Bénéficier d’outils de création que le participant pourra adapter à son propre imaginaire. 

Michel Robichaud, formateur

Michel Robichaud est un auteur-compositeur-interprète et réalisateur. S’étant fait remarquer depuis quelques années en participant et en remportant plusieurs festivals et concours, Michel a participé pour la seconde fois en 2018 aux Chemins d’écriture du Festival de la Chanson de Tadoussac. Xavier Lacouture, fondateur des Chemins, avait pressenti chez lui les qualités d’un formateur hors pair, et donc d’un futur successeur. Depuis 2019, Michel a offert cette formation à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du Festival de la chanson de Tadoussac et, pour une 2e fois, avec nous, ici dans les Laurentides.

La formation est complète, merci! Si vous souhaitez mettre votre nom sur une liste d’attente en cas de désistement ou si un 2e groupe se forme, veuillez remplir le formulaire ici-bas.

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X