Skip links

Le projet « Cap sur le théâtre » de nouveau au calendrier des camps de jour dans la MRC de Thérèse-De Blainville

11 juillet 2022 | Communiqués

     

 

 

 

 

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Sainte-Thérèse, le 7 juillet 2022 – Après une pause forcée de deux ans et une première édition 2019 réussie, la Table action culture et patrimoine de la MRC de Thérèse-De Blainville est heureuse d’annoncer le retour du projet Cap sur le théâtre au calendrier des camps de jour des sept villes de la MRC. Ainsi, plus de 1 500 enfants de 5 à 12 ans inscrits dans ces camps de jour pourront participer à l’édition 2022 comprenant deux spectacles, « Alice au pays des merveilles – le théâtre fantaisiste » et « Paradoxus – le théâtre musical » pour un total de six représentations diffusées au Théâtre Lionel-Groulx, qui ont eu lieu les 5 et 6 juillet et à venir les 2 et 3 août 2022.

La MRC a réitéré sa confiance envers le diffuseur régional Odyscène pour mettre en oeuvre l’édition 2022, conjointement avec les sept villes constituantes. L’idée derrière ce projet est d’amener les jeunes des camps de jour au théâtre, dans une salle professionnelle, à travers une programmation en arts de la scène leur proposant des expériences uniques et conçues pour de jeunes esprits curieux, avides de découvertes et d’émotions. Des activités de médiation culturelle sont ajoutées avant et après les représentations, afin que les jeunes puissent en connaître davantage sur l’univers des arts de la scène et de leurs coulisses.

« Vivement le retour des camps de jour municipaux, qui s’avèrent pour les jeunes en vacances un terreau fertile pour y faire des découvertes, des apprentissages par le jeu et des expériences partagées en groupe. Initier les jeunes aux arts de la scène et à la culture cadre donc parfaitement avec la mission des camps. Ce projet culturel leur permet notamment de développer leur esprit critique, leur imaginaire et leur sens de l’observation. Je profite de l’occasion pour remercier la Table action culture et patrimoine et le diffuseur Odyscène, de même que le gouvernement du Québec, pour avoir rendu possible cette deuxième édition de Cap sur le théâtre qui, je l’espère, connaîtra un vif succès », souligne Eric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère.
« Les jeunes sont notre public d’aujourd’hui et nos décideurs de demain. Il est de notre responsabilité de les initier et surtout de les habituer à consommer de la culture localement dans leur MRC afin de susciter un sentiment de fierté et d’appartenance à une communauté dynamique et allumée », ajoute pour sa part Mélissa Poirier, présidente d’Odyscène.

« Avec le projet Cap sur le théâtre, nous sommes fiers de faire vivre aux jeunes des camps de jour de la MRC une expérience culturelle aussi enrichissante, leur permettant de nourrir leur curiosité et de leur faire découvrir un univers avec lequel ils sont parfois moins familiers. Ce faisant, nous espérons qu’ils continueront de s’intéresser à la culture en grandissant afin de devenir à leur tour des ambassadeurs dans leur milieu », a indiqué monsieur Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse et président de la Table Action Culture et Patrimoine de la MRC de Thérèse-De Blainville.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Thérèse-De Blainville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023. Les sept villes contribuent également au financement du projet.

-30 –

Renseignements : Kamal El-Batal, DBA., Adm.A.
Directeur général et secrétaire-trésorier
MRC de Thérèse-De Blainville
Tél. : 450 621-5546
kelbatal@mrc-tdb.org

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville « Porte d’entrée de la région des Laurentides, la MRC de Thérèse-De Blainville connaît une croissance exceptionnelle. Elle regroupe plus de 165 000 habitants répartis dans sept villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. La MRC offre les avantages de l’attractivité de la région métropolitaine de Montréal, ajoutée aux multiples avantages d’une zone suburbaine. Il s’agit d’un milieu rempli d’opportunités pour les ménages et pour les investisseurs, offrant qualité de vie, environnement naturel et vitalité culturelle ».

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X