Skip links

LE FONDS SERGE-LEMOYNE : fonds d’aide spécial pour les artistes en arts visuels

19 mai 2020 | Appel de dossiers

Informations Covid-19 : en raison du Covid-19 nous venons de mettre en place un fonds d’aide spécial pour les artistes en arts visuels. Cette mesure s’applique rétroactivement au 15 mars 2020. Cette aide spéciale pourra être cumulée, s’il y a lieu, au Fonds d’aide financière d’urgence déjà existant au FSL. Un maximum de 20 aides financières pourra être accordé pour un montant équivalent à la perte réellement subie, et ce, jusqu’à un maximum de 500$ par demande. Les demandes seront traitées et les aides octroyées par ordre d’arrivée. Pour faire une demande vous n’avez qu’à remplir le formulaire du Fonds Serge-Lemoyne, une section spécifique Covid-19 a été ajoutée. 

Le communiqué version FR  (link is external)

Le communiqué version EN 

À savoir : l’aide accordée aux artistes pour la Covid-19 par le FSL et la FDA ne pénalisera pas les demandes faites au Programme canadien d’aide d’urgence (PCU) si les dons sont reçus 14 jours avant la demande faite au PCU.

Le Fonds Serge-Lemoyne a été créé pour venir en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création.

Le fruit d’un partenariat de choix

Le Fonds Serge-Lemoyne est né de la collaboration entre La Fondation des artistes du Québec (FDA), créée par l’Union des artistes (UDA), et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). La Fondation des Artistes administre, outre le Fonds Serge-Lemoyne (arts visuels), les fonds Jean-Carignan (musique), Jean-Duceppe (arts d’interprétation), SARTEC (auteurs télévision et cinéma), ARRQ (réalisateurs télé et cinéma) et Prévost-Bussières (création scénique). C’est donc la FDA qui recueille les dons au Fonds Serge-Lemoyne, effectue les placements les plus susceptibles d’être profitables, et émet les reçus pour fins d’impôt.

Comité du CA du RAAV

Le Fonds Serge-Lemoyne est administré par un comité du CA du RAAV chargé de recevoir et de traiter confidentiellement les demandes de soutien des artistes, d’organiser des activités de collecte de fonds et d’en superviser la gestion financière.

Tous les détails

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X