Skip links

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance son appel à projets 2020 pour la région des Laurentides/Limite 22 juillet

23 avril 2020 | Appel de dossiers

COMMUNIQUÉ

 RAPPEL/Le Conseil des arts et des lettres du Québec lance son appel à projets 2020

pour la région des Laurentides

 

Saint-Jérôme, le 23 avril 2020 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut (à l’exception de la Ville de Sainte-Adèle) et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les Villes de Saint-Jérôme et de Mirabel annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région des Laurentides.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres a apparié le montant de 409 000 $, investi par les villes et MRC partenaires pour un total de 818 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial des Laurentides, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« La culture, c’est au fondement de l’histoire et du rayonnement de la région des Laurentides. Nous nous réjouissons de cette annonce aujourd’hui, qui survient en contexte particulièrement difficile pour les artistes et les artisans d’ici. Par ce support, en ces temps viraux, souhaitons que la culture agisse comme véritable médicament de l’âme pour nos collectivités », s’est exprimé Bruno Laroche, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides.

« Le soutien aux projets en arts et lettres a fait ses preuves par le passé avec des retombées non seulement pour les artistes et les organismes, mais également pour l’ensemble de notre collectivité. Nous sommes enthousiastes de contribuer au retour de ce programme grâce à l’engagement de tous ces partenaires que nous remercions chaleureusement » s’est réjoui monsieur Alexandre Gélinas, président de Culture Laurentides.

Programme de partenariat territorial des Laurentides

 Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 22 juillet 2020.

Soutien aux artistes et aux organismes

Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.

 Rencontres individuelles téléphoniques ou en visioconférence.  Pour un rendez-vous, veuillez écrire à Valérie Seers à developpement@culturelaurentides.com

 

Liens vers le programme

 Pour connaître tous les détails, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Artistes et écrivains professionnels :

Organismes artistiques professionnels:

– 30 –

Source:

Kim Boivin

Agente de communication

Culture Laurentides

450 432- 2425 poste 103

communications@culturelaurentides.com

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X