Skip links

La planification stratégique efficace et utile

Illustration Martine Armand

Date: 13 mars (date limite d’inscription: 2 mars)
Heures : 10 h à 16 h
Lieu : Culture Laurentides (223, rue Saint-Georges bur. 400, Saint-Jérôme (Qc) J7Z 5A1)
Nombre de places disponibles : 15
Durée : 5 heures
Coût : 30 $ / Valeur réelle: 200$

La planification stratégique est un outil très utile pour vous aider à déterminer vos objectifs d’affaires à atteindre et ainsi, développer votre organisation à son plein potentiel. Un tel exercice permet de voir clair, de prévoir et de rassembler votre équipe autour d’objectifs communs. 

Cette formation vous permettra de découvrir les trois éléments nécessaires à toute démarche de planification stratégique : le positionnement stratégique, la vision d’avenir et l’identification des enjeux. On distinguera la planification stratégique et le plan d’action en survolant les règles à suivre pour concevoir ces documents. Finalement, on s’attardera aux indicateurs de performance : pourquoi en doter notre plan d’action et comment s’y prendre ? 

Notions qui seront vues

  • Positionnement stratégique ;
  • définition d’une vision d’avenir ;
  • Planification stratégique, indicateurs. 

Clientèle visée : Gestionnaires d’organismes culturels, travailleurs culturels autonomes et salariés.

Informations supplémentaires

À la fin de la formation, tous auront assez d’outils pour doter leur organisme d’une planification stratégique et en comprendront mieux l’utilité. 

Objectifs 

  • Fournir à tous des outils de construction de positionnement stratégique ;
  • Présenter et clarifier les bases d’une planification stratégique efficace, permettant de structurer et accélérer la croissance des organisations culturelles ;
  • Explorer l’univers des indicateurs de performance et réussite. 

Meggie Savard, formatrice

En 2016, Meggie Savard a fondé Culturessor, firme de service-conseil spécialisée en stratégies d’affaires pour le milieu culturel. Aux côtés de ses collaborateurs, elle accompagne des organismes dans la recherche de solutions durables à leurs enjeux de croissance, de rayonnement et de financement. Elle œuvre également en développement culturel (conçoit et rédige des politiques culturelles).
Meggie provient du milieu muséal, où elle a œuvré pendant plus de 10 ans. Elle y a touché aux domaines de l’éducation, de la conservation, de la conception d’expositions et du développement d’affaires. Au fil du temps, elle a développé une très fine compréhension du milieu culturel, notamment des enjeux de développement, de financement, d’attraction et de fidélisation de la clientèle.

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X