Skip links

La mutualisation : mettre en commun savoir et ressources

 

Illustration Martine Armand

Dates : 9, 14 et 16 mars 
Date limite d’inscription : 27 février
Heures : 9 h 30 à 11 h 30
Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM
Durée : 6 heures (3 blocs de 2 h)
Nombre de places disponibles :
15
Coût : 36 $ / Valeur réelle: 240$

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir? Les approches collaboratives vous interpellent? 

Cette formation vise à cadrer les concepts clés liés à la mutualisation et qui permettent de répondre à des questions comme « Pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». Elle vous familiarise avec les divers aspects d’une démarche type de mutualisation et avec des outils de réflexion et de planification utiles dans tels processus. Elle vous fait aussi découvrir quelques modèles de mutualisations inspirants réalisés par des organismes existants. La formation comprend également un volet pratique pour expérimenter soi-même quelques-unes des étapes et échanger avec d’autres personnes intéressées par cette forme de collaboration et de partage de ressources. Que vous soyez là comme individu ou pour un organisme, la formation vous offre une occasion de vous situer par rapport à la mutualisation, de cerner les principaux défis et surtout les opportunités qui peuvent en résulter.  

Pour changer le monde, une collaboration à la fois!

 

Cadre de la formation :
Bloc 1 : concepts clés et démarche type 

Bloc 2 : formes de mutualisation et témoignage sur le processus 

Bloc 3 : laboratoire de réflexion et de cocréation 

 

Notions qui seront vues :

Vocabulaire et concepts clés de la mutualisation, types de mutualisation, étapes ou aspects à prendre en compte, partenaires possibles, conditions gagnantes.

Clientèle visée : Artistes professionnels et de la relève professionnelle, gestionnaires, travailleurs culturels autonomes et salariés.

Informations supplémentaires

  • Comprendre les notions essentielles et les étapes incontournables liées à une démarche-type de mutualisation. 
  • Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation. 
  • Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés. 
  • Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation et à son secteur d’activité. 
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation. 

Chaque participant aura besoin d’un ordinateur avec accès Internet et une webcam. Le logiciel Zoom (gratuit) devra être préalablement installé sur votre ordinateur.

George Krump, formateur

George Krump, consultant chercheur et formateur ainsi qu’artiste gestionnaire, il évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé, notamment au sein de la firme DAIGLE/SAIRE, plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X