Skip links

La municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts est lauréate du Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque

3 juin 2021 | Communiqués

Communiqué

La municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts est lauréate du Prix d’excellence Marcel Bouchard en aménagement de bibliothèque

Sainte-Agathe-des-Monts, 2 juin 2021 – Le président du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Carl De Montigny est heureux de dévoiler le nom de la municipalité qui s’est distinguée sur le plan régional pour l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque. Il s’agit de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts qui, par un projet de 3,2 $ millions, incluant une subvention de 1 084 900 $ du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de 25 000 $ de la Fondation 24H Tremblant, a construit une bibliothèque qui intègre le patrimoine avec les besoins d’aujourd’hui.

 

Souhaitant que la bibliothèque devienne le lieu central de la vie culturelle et communautaire, la municipalité a su conserver l’ancien bureau de poste, un bâtiment d’inspiration Beaux-Arts, tout en doublant la superficie avec des espaces lumineux, créant ainsi un superbe mariage entre le passé et le présent.  La municipalité lauréate a reçu une magnifique plaque en érable façonnée par le sculpteur-ébéniste de Val-David, M. Mathieu Patoine.

 

Ayant presque doublé la superficie, la bibliothèque est dotée d’espaces qui permettent de mieux mettre en valeur la collection, tout en profitant des nouvelles technologies incluant le prêt libre-service.  Parmi les améliorations, notons un coin attrayant pour les plus jeunes lecteurs, une nouvelle salle multifonctionnelle grâce à la participation financière de la Fondation 24H Tremblant et, un endroit réservé aux archives du Comité de Patrimoine.

 

Le prix fut dévoilé lors de l’Assemblée générale annuelle le 2 juin dernier. Ce prix est nommé au nom du directeur général fondateur du Réseau BIBLIO des Laurentides, M. Marcel Bouchard, qui a œuvré pendant 23 ans pour la croissance et le développement d’un réseau de bibliothèques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière et il est offert tous les 2 ans. Exceptionnellement, à cause de la pandémie, l’édition 2020 a été remise en 2021.

 

Le jury a également décerné une mention spéciale à la municipalité d’Oka pour une construction qui démontre l’important progrès réalisé afin d’offrir à ses résidents une bibliothèque plus visible, lumineuse et attirante.

 

Cette année, le Réseau BIBLIO des Laurentides souligne ses 40 ans sous le thème « 40 ans d’histoire ». Lors de l’Assemblée générale annuelle, 8 capsules vidéo ont été dévoilées sous des grands thèmes, incluant sa création, les collections et l’informatisation. Plusieurs personnes des municipalités membres du Réseau ont participé en partageant leurs souvenirs. Elles sont disponibles sur la chaîne YouTube Ma BIBLIO à moi. Durant l’été, une section sur l’histoire du Réseau sera ajoutée au site web (mabiblioamoi.ca/fr/qui-sommes-nous) incluant les capsules vidéo.

 

Depuis 40 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides, un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’expertise professionnelle et technique pour assurer un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable. 

-30-

Source d’information :

JoAnne Turnbull, Directrice générale, Réseau BIBLIO des Laurentides

29, rue Brissette, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)  J8C 3L1

T 819.326.6440, poste 223 | C jturnbull@crsbpl.qc.ca

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X