Skip links

Atelier | Initiation à Photoshop

Illustration Marie-Ève Turgeon

Dates : 16 et 23 novembre
Date limite d’inscription : 6 novembre
Heures : 9 h à 12 h
Lieu : En ligne via la plateforme Zoom
Durée : 6 heures ( 2 x 3 heures)
Nombre de places disponibles :
10
Coût : 50 $ / Valeur réelle de 333 $

À travers divers exercices d’apprentissage, cette formation se veut une découverte de l’interface, des outils ainsi qu’un survol des commandes de base du logiciel Photoshop.  Il peut être utilisé autant comme outil de création que comme outil de promotion.

Notions qui seront vues

  • Vous orienter dans le logiciel ; 
  • Personnaliser les préférences et les espaces de travail ;
  • Redimensionner une image, modifier sa résolution et sa taille ; 
  • Comprendre les différents modes colorimétriques ; 
  • Utiliser les outils et palettes de couleurs ; 
  • Saisir les réglages de base comme la luminosité, teinte et saturation ; 
  • Enregistrer les images dans un format adéquat ; 
  • Choisir le mode de sauvegarde adéquat ; 
  • Créer des calques. 

Clientèle visée : Artistes de niveau professionnel et de la relève professionnelle, travailleur·euse·s de la culture salarié·e·s ou autonomes

Informations supplémentaires

  • Être en mesure de naviguer aisément dans l’interface du logiciel;  
  • Comprendre les réglages de base d’une image;  
  • Se familiariser avec la manipulation d’images;  
  • Être en mesure d’effectuer des retouches photo.  
  • Avoir une version récente de Photoshop (version 2020 et +); 
  • Être autonome sur un ordinateur. 

Le logiciel Photoshop (version 2020 et +) préalablement installé sur votre ordinateur.

Vous aurez besoin d’un accès internet avec caméra. Le logiciel Zoom (gratuit) devra être préalablement installé sur votre ordinateur ou votre tablette.

Isabelle Gagné, formatrice

Isabelle Gagné est une artiste multimédia qui vit et travaille à Mirabel. Dans sa pratique, elle utilise principalement le geste photographique et divers langages numériques. Au Canada comme à l’étranger, son travail a fait l’objet d’importantes expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre du Mois de la Photo de Montréal (Momenta), aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, chez Sporobole dans le cadre d’Espace [IM] Média et à la Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures Numériques ainsi que chez ADA-X avec Les Courants. Elle a réalisé plusieurs résidences d’artistes, rédigé des essais pour des publications artistiques et photographiques, ses oeuvres figurent au sein de plusieurs collections privées et dans la politique d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ. Elle est activement impliquée dans le milieu culturel, des arts et du numérique, entre autres comme Wikimédienne en résidence pour les régions des Laurentides, Lanaudière et Laval. Pionnière de l’art mobile, elle fut également cofondatrice du Mouvement d’art Mobile (MAM). 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X