Skip links

Initiation à la réalité augmentée

Illustration Martine Armand

Date : 17 octobre
Date limite d’inscription : 6 octobre
Heures : 9 h à 17 h (incluant 1 h de dîner)
Lieu : Centre d’exposition de Val-David
2495, rue de l’Église, Val-David (Québec) J0T 2N0
Durée : 7 heures
Nombre de places disponibles :
15
Coût : 75 $ / Valeur réelle de 500 $

Cette formation est dédiée aux artistes de tous horizons qui souhaitent s’initier à cette technologie novatrice qu’est la réalité augmentée et comprendre comment l’inclure dans leur domaine artistique respectif (littérature, arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, musique, histoire et patrimoine).

Les formateurs proposent un coffre à outils précieux pour que les artistes utilisent les possibilités numériques immersives dans le but de bonifier leurs créations, de se démarquer, d’augmenter leurs ventes et d’offrir une expérience novatrice à leurs publics. 

Dans cet atelier, les personnes participantes apprendront les rouages de l’utilisation et du potentiel de cette technologie. Leur permettant ainsi de développer, à très faible coût et de manière simple et intuitive, une plus-value importante pour leurs œuvres, maximiser les retombées et trouver de nouvelles manières de commercialiser leur art.

Notions qui seront vues

  • Définition de la réalité augmentée;
  • Pourquoi et dans quel contexte utiliser la réalité augmentée;
  • Comment réaliser un bon clip;
  • Quelles sont les étapes à suivre pour créer une œuvre en réalité augmentée;
  • Présentation de l’outil de création de réalité augmentée;
  • Création en direct d’une œuvre de réalité augmentée pour en comprendre concrètement toutes les étapes;
  • Laboratoire d’échange où les participant.es présentent leurs idées de projet et où tous ensemble nous les bonifions en fonction des connaissances acquises et de l’expérience des formateurs. 

Clientèle visée : Artistes professionnels et de la relève professionnelle

Informations supplémentaires

  • Démystifier la réalité augmentée ; 
  • Comprendre son fonctionnement et les diverses façons de l’aborder ; 
  • Imaginer des projets immersifs ; 
  • Oser de nouveaux horizons dans votre pratique artistique ; 
  • Ajouter un atout à votre démarche de professionnalisation. 

Les personnes participantes doivent réfléchir à un projet personnel qu’ils veulent mettre de l’avant et qui pourrait, selon eux, être bonifié par la réalité augmentée. 

  • Avoir accès à un ordinateur avec Internet
  • Disposer d’un appareil mobile intelligent

Ugo Monticone, formateur

Lauréat d’un Grand prix Boomerang et deux fois finaliste au Prix Numix, Ugo Monticone est reconnu comme un précurseur dans le domaine de la littérature numérique immersive. Créateur du premier roman numérique immersif et du premier récit de voyage avec réalité augmentée au monde, il est consultant créatif de projets numériques pour le Réseau BIBLIO du Québec, Culture Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides. Le projet de réalité augmentée qu’il a réalisé avec Marc Sauvageau et Isabelle Gagné, Tracés de voyage, fait l’objet d’une tournée d’expositions à travers le Québec et a été présenté en Europe.

Marc Sauvageau, formateur

Lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2022 et 2015 ; lauréat du prix Passion aux Grands prix de la Culture des Laurentides en 2021; finaliste au Prix Numix en 2021, médiateur  culturel, artiste  de la  parole,  passeur  de  rêve  multidisciplinaire, reconnu  comme  l’un  des  artistes  les  plus  prolifiques  du programme  La  culture  à  l’école, Marc  Sauvageau est  un pionnier de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qu’il exploite dans ses réalisations artistiques depuis 2016

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X