Marion H. Gérard

Pour me joindre:

Courriel | Site web |

278, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache J7R 2L7

Marion H. Gérard Artiste peintre subaquatique

Discipline artistique

Marion Gérard est née à Bordeaux en 1963. Établie au Québec depuis 1990.
Cette artiste peintre a perfectionné son art auprès d’artistes tels que George Dédoyard, Nicolaï Kupriakov, Tom Hopkins et un ensemble d’autres artistes tous aussi reconnus. Marion Gérard a participé à plusieurs expositions d’envergures internationales dans les villes suivantes: Barcelone ,Bruxelles, Montréal, Paris, Toronto et Monastir en Tunisie. L’artiste a été récipiendaire de plusieurs prix, notamment, 2e prix toutes catégories du festival de peinture de Mascouche au Québec, le Prix spécial Salon International de la Société des Beaux Arts au carrousel du Louvre à Paris et la Médaille de bronze de la commission supérieure des récompenses de la Société Académique Arts, Sciences, Lettres de Paris. Marion Gérard fait son entrée au musée des Beaux Arts de Monastir en 2013,une fois de plus en 2014 en y présentant la première oeuvre réalisée sous l’eau. La créatrice a également reçu en 2012, pour l’ensemble de son travail, la déclaration de reconnaissance du député de Deux-Montagnes de l’Assemblée nationale du Québec au Canada. Récemment, Marion Gérard a exploré avec succès la fusion de deux arts, que seul un petit groupe d’élite a pu approfondir, “la peinture subaquatique”. Tel André Laban, pionnier de cet art depuis cinquante ans, Marion Gérard travaille dans les profondeurs de son atelier surnaturel, pour capturer la
fluidité des fonds marins et remonter à la surface une œuvre impressionniste et originale encore méconnue de l’œil humain.

Spécialités ou services offerts

La création d’œuvres subaquatiques ; un projet original, innovateur et précurseur. Suite à plusieurs réussites de création de peintures sous-marine que ce soit en eau douce, comme en eau
saline. J’ai décidé de bâtir et de concrétiser la fusion de l’art, du sport et du grand respect de l’environnement en allant immortaliser les plus beaux sites marins, avec leurs barrières de corail et de présenter leurs fonds lumineux en réalisant des œuvres.
En plus de réaliser une exposition d’envergure, je travaille aussi à développer un volet complet éducatif et écologique regroupant un documentaire et une série de conférences qui seront présentés dans les centres communautaires, les lieux culturels et autres afin de sensibiliser les générations à venir sur le respect de l’environnement et surtout des eaux. Que ce soit dans les lacs, fleuves ou océans, la faune et la flore marine sont très importantes et leur pérennité relève de notre responsabilité. Nous devons préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie sur cette Terre.
Amoureuse de la nature et de sa biodiversité, c’est un immense privilège pour moi d’avoir
l’opportunité de vous présenter un tel projet dont l’éclat de cette exposition ne laissera personne indifférent. Je vous convie à une première mondiale, à un concept unique encore méconnu du public. Visons ensemble l’éco responsabilité pour la sauvegarde des fonds océaniques.

Plus récentes réalisations

2015. exploration et réalisations d'oeuvres subaquatiques dans le cadre du projet "L'impressionnisme de l'océan"à Fenua ,Tahiti, Polynésies Françaises.
Réalisation d'oeuvres subaquatiques en eaux froides (10c) Kahnawake.

Prix, bourses, mentions ou nominations

Prix
• 2013: Entrée au Musée des Beaux Arts de Monastir en Tunisie
• 2012: Médaille de bronze, Commission supérieure des récompenses de la Société
académique Arts-Sciences-Lettres, Paris.
• 2011: Prix spécial 2011, Salon International de la Société Nationale des Beaux-Arts
(SNBA), Carrousel du Louvre, Paris.
• 2006: Deuxième prix toutes catégories, Festival de peinture de Mascouche.

Bourses
• 2014: Recherche et développement d’une fusion de la peinture et de la plongée
sous-marine.
• 2014-2014-2013-2012: Fondation Élite Saint-Eustache, récipiendaire d’une bourse
d’études.
• 2012: Récipiendaire au fonds d’investissement en économie sociale, volet culturel du CLD
Deux-Montagnes.
• 2011: Fondation Élite Saint-Eustache, récipiendaire d’une bourse d’études.
• 2011: Récipiendaire au fonds d’investissement en économie sociale, volet culturel du CLD
Deux-Montagnes.

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb