Skip links

Hélène Desgranges remporte la première place au Concours de nouvelles Jean Ege en France

30 septembre 2019 | Communiqués

Hélène Desgranges, une auteure de Lac-du-Cerf dans les Hautes-Laurentides participe, depuis un peu plus d’un an, à des concours littéraires au Québec et en Europe.  Suite à un prix coup de coeur à Riantec en Bretagne à l’automne 2019, elle a reçu, en août dernier, la première place du concours de nouvelles organisé par la commune Lautenbach-Schweighouse d’Alsace.  Organisé à la mémoire de l’écrivain alsacien Jean Egen, le concours qui porte son nom consistait en l’écriture d’une nouvelle mettant à l’avant un enfant et le paysage de la Vallée du Florival ainsi que la région de Lautenbach-Sweighouse.

La nouvelle d’Hélène Desgranges relatait l’histoire d’un petit garçon qui désire visiter le lieux de naissance de sa maman, soit, la vallée du Florival.  Né au Québec, le texte nous apprend que l’enfant est né de père inconnu mais qu’il a été éduqué par sa maman et son amoureux autochtone. Sa maman ne désirant pas retourner dans son pays, l’enfant utilise donc plusieurs stratagèmes pour la convaincre de l’y conduire.  Lorsqu’il y parvient, il découvre que sa maman a gardé de son lieu de naissance, une grande peine dont il n’arrive point à comprendre la source puisque la Vallée du Florival est si belle! La visite de sa famille Alsacienne et des paysages qui ont bercé l’enfance de sa maman permet au petit garçon et sa maman de faire un trait sur la passé et de regarder en avant.

L’histoire est touchante, parfois comique. Elle a gagné la première place du concours et a séduit le public qui l’ont entendu lors de la remise de prix à laquelle l’auteure des Laurentides n’a pu participer vu la distance et son travail saisonnier.

Par un hasard  plus qu’intéressant, un conseiller municipal de Lautenbach, Frédéric Koerper et sa conjointe Ulrike étaient de passage à Montréal pour une nuit et l’auteure de chez nous a pu se libérer pour une rencontre qu’elle juge inoubliable!

Lors de ce moment qui fut intense en émotions, en sourire et en partage de culture, le Québec et l’Alsace ont pu parler littérature d’ici et de là-bas.  Mme. Desgranges a remis au couple son dernier recueil de poésie réalisé ici dans les Laurentides et au Nouveau-Brunswick et dans lequel des photographies réalisées par l’artiste des Mont-Laurier, Valérie Levasseur mettent en valeur notre région.  Pour leur part, les organisateurs du concours dont Danielle Fuchs qui était en charge d’annoncer les prix, ont offert à l’artiste de chez nous, le journal de leur commune dans lequel son texte se retrouve avec la mention de Lac-du-Cerf et des Laurentides ainsi qu’un roman de l’auteur Jean Egen qui a inspiré le concours littéraire.

L’échange entre nos deux pays, nos deux régions qui partagent des paysages de montagnes et de nature ne fut pas que littéraire, il fut littéralement dans le vent comme en témoigne la photo des trois nouveaux complices prise à Montréal lors de leur rencontre. Comme toujours, Hélène Desgranges s’est fait un plaisir de mettre Lac-du-Cerf et les Laurentides en vedette.  Le couple alsacien a été séduit.  Il ne semble pas impossible que leur prochain périple dans notre pays les mène jusqu’à nous!

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X