Lauréats des 29es Grands Prix de la culture des Laurentides

Les arts visuels, les métiers d’art et les arts médiatiques à l’honneur

 

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a tenu ses 29es Grands Prix de la culture des Laurentides le 7 novembre dernier à Saint-Jérôme. Cet événement annuel célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Cette année le milieu des arts visuels, des métiers d’art et des arts médiatiques était à l’honneur.

Devant une salle comble, de nombreux artistes, représentants du milieu, élus et dignitaires s’étaient rassemblés et plus de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis.

 

LA RELÈVE, LES PIONNIERS, DES ENTREPRISES ET DES MUNICIPALITÉS

Le prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à la jeune et très talentueuse Sonia Paço Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac) pour souligner la qualité de sa démarche artistique, l’aspect inventif et actuel de son travail et pour reconnaître son rayonnement international. Ce prix est assorti d’une bourse de 500$.

Le prix Art-Affaires, remis grâce à un montant légué au Conseil de la Culture des Laurentides par Héritage Culture Laurentides suite à sa récente dissolution, a été accordé à la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme). Ce prix vient récompenser la généreuse implication de l’institution qui, depuis plus de 20 ans, a permis la consolidation du programme de médiation culturelle du Musée d’art contemporain des Laurentides grâce auquel plus de 100 000 enfants ont pu bénéficier d’un contact à l’art contemporain. La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a reçu une œuvre intitulée Imagine, une estampe numérique et sérigraphie de l’artiste Olga Inès Magnano, membre active de l’Atelier de l’Île.


Le prix Municipalité, en partenariat avec l’Atelier idea, architecture + design, a été attribué à la MRC des Pays-d’en-Haut pour l’exercice novateur de médiation culturelle incarné dans le projet des Stations éphémères et pour son engagement dans une pratique émergente d’exposition hors les murs. Le prix remis à la municipalité lauréate est une œuvre de Michel Gautier intitulée Un pluriel, un artiste dont le travail en peinture et en sculpture a été présenté dans plus de 150 expositions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Lors de la remise du prix Municipalité, le jury a attribué une mention spéciale à la Ville de Boisbriand pour souligner le choix des élus de développer un espace culturel dans le quartier du Faubourg Boisbriand. Grâce à cette prise de position, le parc des Francs-Bourgeois est ainsi devenu un lieu de création et d’exposition au bénéfice de la qualité de vie des citoyens.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, a été remis à l’Atelier de l’île (Val-David) pour reconnaître le dynamisme de son approche associative depuis plus de 40 ans, pour souligner le rayonnement de l’exposition Faire impression au rouleau compresseur et pour son engagement dans la transmission du savoir. L’organisme lauréat a reçu une œuvre de Michel Depatie intitulée Effluves du vivant-02 qui est une œuvre de photographie numérique réalisée à partir d’une vidéoprojection sur paroi de glace.

Le prix Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides a été remis cette année au Collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse), pour la qualité des expositions présentées dans un cadre scolaire, pour avoir créé une occasion exceptionnelle d’apprentissage et tissé un lien ouvert à la communauté au bénéfice des élèves. L’établissement lauréat a reçu une gravure de l’artiste Marilyse Goulet, intitulée Am stram gram, pic et pic et colegram... .

Le prix Passion a été attribué à Hélène Brunet Neumann (Val-David) pour souligner la qualité de ses projets, la diversification de ses implications dans le milieu culturel et pour l’ensemble de son engagement dans l’intérêt du bien commun. Le prix était assorti d’une bourse de 500$.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec Outaouais-Laurentides, a été remis à Suzanne FerlandL (Sainte-Agathe-des-Monts) pour mettre en valeur la qualité de ses œuvres et leur intégration poétique dans l’environnement, ainsi que pour souligner son courage d’aborder les œuvres éphémères dans son projet d’envergure Sentier Art3. Télé-Québec a également produit pour l’occasion une capsule vidéo exclusive sur la lauréate, capsule qui est disponible désormais sur le site Web de La Fabrique culturelle.

LE PRIX DU CALQ – CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides à Barbara Claus (Wentworth-Nord). Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le jury a salué pas ce geste la sensibilité et la richesse du travail de cette artiste en arts visuels qui allie divers matériaux et techniques avec un grand savoir-faire.

PRIX LES GRANDS SOLEILS
Une fois tous les quatre ans, le CCL rend un hommage exceptionnel à un créateur laurentien de premier plan à pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, le prix Les Grands Soleils a été remis à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter (Val-David), dont le travail reconnu au niveau national et international représente toute la richesse, les talents et la créativité que renferment le Québec et les Laurentides. La sculpture remise à la lauréate a été réalisée par Pierre Leblanc.

LE CONSEIL DE LA CULTURE DES LAURENTIDES
Depuis 1978, le CCL contribue à forger l'identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l'essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Avec ses Grands Prix de la culture, le CCL poursuit sa mission de reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition des Grands Prix, c’est près de 225 récipiendaires qui ont été honorés.


DES PARTENAIRES PRÉCIEUX
Nous remercions les partenaires associés à chaque prix et les partenaires suivants : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Sylvie D’Amours, Députée de Mirabel et Ministre responsable des Affaires autochtones et de la région des Laurentides, Benoit Charette, Député de Deux-Montagnes et Rhéal Fortin Député de Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Jérôme et le Musée d’art contemporain des Laurentides.
 

- Obtenez toutes les photos de la soirée ainsi que le descriptif en cliquant ICI

- Album Facebook 

- Crédit photo = Lucien Lisabelle
 


LA PRESSE EN PARLE...

Réso Info Éducation - Prix Art-Affaire, la Créativité du collège Lionel-Groulx récompensée
Journal Le Nord - Des récompenses qui marquent une carrière
Accès - Projet Déchets : l’art comme moteur de transformation sociale
Nord Info - Les artistes à l’honneur à Saint Jérôme
réseau d’information municipale du Québec - La Ville de Boisbriand reçoit une Mention spéciale du jury
Communiqué de presse sur le site de la ville de Boisbriand - Mention spéciale du jury - Grands Prix de la culture des Laurentides
Journal Les Pays-d'en-Haut - La MRC des Pays-d'en-Haut reçoit le Prix municipalité
Nous TV : reportage sur les Ateliers de l’Ile et mention du prix qu’ils ont gagné
L'information du Nord, Sainte Agathe - Val David récolte trois prix majeurs
Communiqué de la ville de Val David - Le milieu culturel de Val David rayonne lors des 29e Grands Prix de la Culture des Laurentides !
Journal Le Nord - Des récompenses qui marquent une carrière, Les Grands Prix de la Culture des Laurentides
L'information du Nord - L'Atelier de l'Île sous les projecteurs
L'information du Nord - Un hommage exceptionnel pour Bonnie Baxter 

© 2012 - 2018 Conseil de la culture des Laurentides | Conception web et hébergement Nuroweb