Skip links

Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19/Séance d’information

13 octobre 2020 | Blogue

Séance d’information sur le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19.

Culture Laurentides vous invite à assister à une rencontre d’information sur le nouveau Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19. La rencontre aura lieu en présence de Madame Isabelle Huppé, conseillère en développement culturel du ministère de la Culture et des Communications, qui pourra répondre à vos questions.
Cette activité est organisée en collaboration avec la direction régionale de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et du ministère de la Culture et des Communications.

Quand : Jeudi 29 octobre de 9 h à 10 h 30, par ZOOM

Inscription (obligatoire) 

 

Le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 vise à offrir rapidement une aide d’urgence aux organismes soutenus ou non par un des programmes Aide au fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications.

Ce fonds d’urgence a aussi pour but d’éviter la fermeture permanente d’organismes culturels et de communication et de maintenir ainsi la culture québécoise vivante.

Organismes admissibles

Le Fonds d’urgence s’adresse exclusivement aux organismes à but non lucratif démontrant des difficultés financières à cause de la pandémie de COVID-19.

Les organismes admissibles sont invités à déposer leur demande d’aide financière du 13 octobre 2020 au 29 janvier 2021.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur ce programme, veuillez communiquer avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, à la direction régionale de votre territoire.

En savoir plus

Communiqué

Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19

Résumé du programme

Le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 vise à offrir rapidement une aide d’urgence aux organismes soutenus ou non par un des programmes Aide au fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications et menacés d’une fermeture définitive à court terme (de 6à 8mois) en raison de la pandémie de COVID-19Le montant maximal de l’aide financière du Ministère peut atteindre 50 000 $ par organisme pour l’année financière gouvernementale20202021.

Finalité du programme

Les revenus autonomes des organismes soutenus par le Ministère représentent en moyenne 80 % de leurs revenus globaux.

Quant aux organismes culturels non soutenus par les programmes Aide au fonctionnement du Ministère, ils doivent généralement composer avec seulement leurs revenus autonomes pour assurer leurs activités et ne peuvent souvent compter sur aucune subvention. Même s’ils ne sont pas soutenus par le Ministère de manière récurrente, ces organismes culturels constituent souvent un tissu de précieuses ressources culturelles pour les territoires où ils se trouvent. Leur disparition pourrait entraîner la destruction d’écosystèmes culturels d’importance aux échelles locales et régionales.

Après la relance des activités économiques en juin 2020, de nombreux organismes culturels se sont retrouvés en difficulté financière grave et n’ont pas pu être en mesure de réembaucher leur personnel ni de reprendre leurs activités là où elles avaient été laissées à la mi-mars 2020.

Le Fonds d’urgence donne au Ministère la possibilité de soutenir directement les organismes dont la survie est menacée à court terme (période de 6 à 8 mois).

Objectif

Éviter la fermeture permanente d’organismes culturels et de communications dans le but de maintenir la culture québécoise vivante.

Tous les détails

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X