Skip links

Culture Laurentides | Événements et projets spéciaux | Grands Prix de la culture – Appel de dossiers

Grands Prix de la Culture des Laurentides

Culture Laurentides est très enthousiaste de vous annoncer la présentation des 32e  Grands Prix de la culture des Laurentides.  Cet événement est une remise de prix annuelle organisé par Culture Laurentides et visant à célébrer le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels sur le territoire des Laurentides. 

Pour cette édition, les ARTS DE LA SCÈNE seront à l’honneur.L’événement aura lieu au Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le 30 novembre prochain.

Huit prix et bourses totalisant près de 18 000$ seront remis à des professionnels, organismes, municipalités ou collaborateurs du milieu culturel qui se distinguent par leurs réalisations ou leurs engagements.

Présentation

Le processus d’appel de dossiers est débuté et en mettant en valeur les Arts de la scène, nous souhaitons souligner l’excellence de ce milieu dans les Laurentides, promouvoir les réalisations et le talent des artistes, sensibiliser et accroître la fierté des citoyens, des organisations, des entreprises et des institutions envers ceux qui participent à la vitalité et au foisonnement des arts de la scène d’ici et enfin, valoriser des initiatives réalisées ou soutenues par le milieu scolaire et le milieu des affaires.

Dossier de candidature

Soumettez votre candidature avant le 28 septembre 2022 à 17 h.

Pour soumettre votre candidature ou en proposer une, cliquez sur le nom du prix qui vous concerne pour accéder au formulaire. Version Word disponible sur demande par courriel.

Le ou les projets présentés peuvent avoir été réalisés au cours des quatre dernières années. Il est possible de soumettre une candidature pour quelqu’un d’autre.

Ce prix est attribué à un artiste professionnel de 35 ans ou moins qui se démarque par la qualité de ses réalisations et son rayonnement dans le domaine des arts de la scène. 

Ce prix est accordé à un artiste professionnel ou groupe d’artistes professionnels de la région ayant réalisé un projet en arts de la scène qui se démarque par son excellence. 

Ce prix souligne l’engagement d’un individu et récompense sa contribution bénévole, ou hors de son mandat professionnel, à la mise en valeur des arts de la scène dans les Laurentides. 

Ce prix est remis à un organisme dans le domaine des arts de la scène qui participe à la valorisation des arts de la scène et au rayonnement de sa région. 

Ce prix est attribué à une municipalité ou une MRC qui a établi une stratégie ou réalisé un projet marquant dans le domaine des arts de la scène, ayant eu des retombées significatives dans la communauté. 

Ce prix est remis à une institution d’enseignement des Laurentides pour la réalisation d’un projet pédagogique artistique ou culturel qui s’est démarqué. 

Les Grands prix de la culture des Laurentides du 30 novembre prochain accueilleront aussi le dévoilement du lauréat du prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides qui sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $, sera attribué à un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. (Disciplines concernées: Arts du cirque, Arts multidisciplinaires, Arts numériques, Arts visuels, Chanson, Cinéma et vidéo, Danse, Littérature et conte, Musique, Métiers d’art, Pluridisciplinaire, Recherche architecturale, Théâtre).

*Limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2022 (uniquement pour ce prix)

Achat d’oeuvres d’art

Culture Laurentides (CL) lance un appel aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art pour soumettre des propositions d’œuvres d’art. Ces œuvres seront remises en prix dans le cadre de l’événement le 30 novembre prochain. La date limite de dépôt est le 28 septembre 2022. 

Consultez l’appel complet

Lauréats des années précédentes

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Gabrielle Roberge (Val-David) pour l’excellence littéraire de ses textes, la sincérité de sa démarche et le rayonnement national de son œuvre intitulée Le Mouvement des couleuvres, réellement inspirée de son territoire. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

 

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis à Roxane Turcotte (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) pour son impact dans le milieu littéraire jeunesse et son implication constante et inspirante pour ses pairs et pour son engagement par la médiation auprès de son lectorat.  Madame Turcotte a également reçu une bourse de 1000 $. 

 

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Marc Sauvageau (Mirabel) pour son immense apport dans la valorisation de la langue et l’art du slam auprès de milliers d’élèves, et pour souligner une profonde passion pour la médiation de la littérature. Monsieur Sauvageau s’est vu remettre une bourse de 1000 $ accompagnant ce prix. 

 

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Denis Rodier (Rivière-Rouge) pour la réalisation brillante et le travail titanesque que représentent la création du livre graphique La Bombe et pour souligner son rayonnement national et international. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, une bourse de 2000 $ a été remise au lauréat.  

 

Le prix Municipalité, a été attribué à la Ville de Mont-Laurier pour la façon innovante de valoriser les écrivains à travers le projet numérique ‘’Les Entrevues éclair’’, alliant littérature, patrimoine et nature. En tant que lauréat de cette catégorie, la Ville de Mont-Laurier a reçu une œuvre de Lucien Lisabel intitulée Glacier en perdition 6, une photographie du glacier islandais Vatnajökull imprimée sur canevas haute densité avec des encres de type archive. 

 

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour souligner les débuts de Premières impressions, l’intercollégial des revues littéraires et artistiques, un événement virtuel rassembleur, moteur de créativité et fait sur mesure pour les cégépiens! Le Cégep a reçu une œuvre de Sébastien Pitt, artiste numérique. Il s’agit de « Segments no 14 », une oeuvre générative émanent d’un système performatif audiovisuel et arrêt sur image transposé par impression numérique. 

 

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué à IGA Extra Daigle pour souligner son appui indéfectible et sa générosité des vingt dernières années au Petit Théâtre du Nord, ainsi que les précieux conseils et l’implication de Charles Gingras au sein du conseil d’administration de l’organisme depuis 2009. Le lauréat a reçu une œuvre de l’artiste Hélène Brunet Neumann, intitulée Danse du temps suspendu 4, une huile sur papier. 

 

Cette année, Culture Laurentides a souligné les 40 ans du Réseau Biblio des Laurentides en rendant un hommage à sa directrice, JoAnne Turnbull et toute son équipe. 

 

LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’écrivain Ugo Monticone. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.  

« Pionnier des livres numériques immersifs, l’auteur Ugo Monticone fait vivre à ses lecteurs des expériences sensorielles innovantes. Empreints d’une belle sensibilité et d’une touche d’humour rafraichissant, ses textes se combinent à d’autres disciplines artistiques pour nous propulser dans d’inspirants voyages, » ont rapporté les membres du jury du Conseil. 

 

Crédit photo: André Chevrier

Le prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Ariane Bradley (Saint-Eustache) pour son innovation, son impact et sa grande versatilité qui lui permettent d’exceller dans une multitude de facettes de la vie muséale et pour son professionnalisme et son dévouement à sauver la collection muséale lors de l’inondation de 2017. Ce prix était assorti d’une bourse de 750$.

Le prix Municipalité, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Blainville pour l’aménagement novateur d’une structure moderne qui respecte le développement durable et l’esprit du lieu, pour son projet qui met en valeur le patrimoine industriel et qui l’oriente vers l’avenir et pour sa volonté de mettre de l’avant la médiation culturelle à travers des volets éducatifs, des circuits patrimoniaux, touristiques et archéologiques. En tant que lauréat de cette catégorie, la Ville de Blainville a reçu une œuvre intitulée Bing Bang en orangé, d’une valeur de 750$ et réalisée par l’artiste Gilles Boisvert.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord pour l’originalité et l’approche novatrice de sa démarche de diffusion du manifeste « Ensemble, assurons le futur de notre passé » qui a permis à la communauté des archives et du patrimoine de devenir un sujet d’actualité de 2018. Pour ses actions et leurs répercussions au niveau gouvernemental qui lui ont permis de devenir un leader par rapport à un enjeu primordial et pour leur rayonnement hors du commun qui va bien au-delà de sa mission. La Société d’histoire a également reçu une bourse de 750$.

Mention spéciale

Le jury a décerné une Mention spéciale au Musée du ski des Laurentides :

Pour souligner ses trente ans d’engagement citoyen, la passion, la persévérance et la ténacité de son équipe et de ses bénévoles. Pour souligner la pertinence de ses actions et de ses activités de recherche, de conservation, d’exposition, d’éducation et de vulgarisation et pour commémorer qu’en 2019 le gouvernement du Québec lui a accordé le statut d’institution muséale agréée, ce qui représente une reconnaissance majeure qui le positionne à titre de conservateur, protecteur et diffuseur du patrimoine matériel et immatériel des Laurentides.

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés des Laurentides a été attribué à Suzanne Marcotte (Saint-Jérôme) pour son travail autant personnel que professionnel pour valoriser le patrimoine et l’histoire et les faire rayonner au-delà des frontières de sa propre organisation. Pour son combat d’une vie pour protéger l’information de première source que sont les archives et pour souligner ses 22 ans à la tête de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord pendant lesquelles elle aura réussi à faire sortir les archives de l’ombre. Madame Marcotte s’est vue remettre une bourse de 750$.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Bernard Duplessis (Saint-Adolphe-d’Howard) pour son initiative citoyenne l’Oreille Adolphine, qui permet de conserver l’histoire de son village, pour sa dévotion à consacrer son expérience et ses multiples talents pour valoriser le patrimoine immatériel et l’histoire d’ici et pour son utilisation ingénieuse des technologies qui remet l’histoire et le patrimoine au goût du jour. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, une bourse de 1500$ a été remise au lauréat.

LE PRIX DU CALQ – CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides à Marie-Ève Martel (Blainville). Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les membres du jury se sont sentis interpellés par les œuvres de Marie-Ève Martel, qu’ils décrivent comme de véritables fantasmes visuels inspirant le plaisir de la création. Cette artiste prolifique au parcours affirmé présente une grande cohérence dans sa réflexion.

 

Crédit photo: Sébastien Chalut

Le prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à la jeune et très talentueuse Sonia Paço Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac).

Le prix Art-Affaires, remis grâce à un montant légué au Conseil de la Culture des Laurentides par Héritage Culture Laurentides suite à sa récente dissolution, a été accordé à la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme). La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a reçu une œuvre intitulée Imagine, une estampe numérique et sérigraphie de l’artiste Olga Inès Magnano, membre active de l’Atelier de l’Île.

Le prix Municipalité, en partenariat avec l’Atelier idea, architecture + design, a été attribué à la MRC des Pays-d’en-Haut. Le prix remis à la municipalité lauréate est une œuvre de Michel Gautier intitulée Un pluriel.

Lors de la remise du prix Municipalité, le jury a attribué une mention spéciale à la Ville de Boisbriand pour souligner le choix des élus de développer un espace culturel dans le quartier du Faubourg Boisbriand.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, a été remis à l’Atelier de l’île (Val-David). L’organisme lauréat a reçu une œuvre de Michel Depatie intitulée Effluves du vivant-02 qui est une œuvre de photographie numérique réalisée à partir d’une vidéoprojection sur paroi de glace.

Le prix Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides a été remis cette année au Collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse). L’établissement lauréat a reçu une gravure de l’artiste Marilyse Goulet, intitulée Am stram gram, pic et pic et colegram… .

Le prix Passion a été attribué à Hélène Brunet Neumann (Val-David) pour souligner la qualité de ses projets, la diversification de ses implications dans le milieu culturel et pour l’ensemble de son engagement dans l’intérêt du bien commun.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec Outaouais-Laurentides, a été remis à Suzanne FerlandL (Sainte-Agathe-des-Monts) pour mettre en valeur la qualité de ses œuvres et leur intégration poétique dans l’environnement.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides à Barbara Claus (Wentworth-Nord).

PRIX LES GRANDS SOLEILS

Une fois tous les quatre ans, Culture Laurentides rend un hommage exceptionnel à un créateur laurentien de premier plan à pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, le prix Les Grands Soleils a été remis à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter (Val-David), dont le travail reconnu au niveau national et international représente toute la richesse, les talents et la créativité que renferment le Québec et les Laurentides. La sculpture remise à la lauréate a été réalisée par Pierre Leblanc.

Le prix Jeune relève, en partenariat avec les Carrefours Jeunesse Emploi de la région des Laurentides, a été attribué à l’interprète et chorégraphe Jessica Viau de Mont-laurier.

Le prix Passion, en partenariat avec les députés du caucus de l’opposition officielle de la région des Laurentides, les députés du caucus de la 2e opposition de la région des Laurentides et le député d’Argenteuil, a été attribué à la chorégraphe adéloise Caroline Dusseault.

Le prix Art-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé au Centre de rénovation Lortie et Martin de Sainte-Agathe-des-Monts. Le prix remis est une œuvre intitulée Chutes de nuit/Night falls, réalisée par l’artiste Marie-Ève Martel de Blainville.

Le prix Municipalité a été attribué à la Municipalité de Saint-Placide. Une œuvre intitulée Ajour de l’artiste Jessica Paters de Brownsburg-Chatham a été remise.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, a été remis au Théâtre le Patriote situé à Sainte-Agathe-des-Monts.

Le prix Excellence, attribué en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé à l’auteur-compositeur-interprète Michel Robichaud, de Sainte-Adèle.

Le prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année dans les Laurentides a été remis à l’écrivain Jean-François Beauchemin de Sainte-Anne-des-Lacs.

NOUVEAU PRIX : ART-ÉDUCATION
Ce prix a été remis à une institution d’enseignement des Laurentides pour la qualité et l’excellence des actions, des approches et expériences novatrices ayant mené à la réalisation d’un projet pédagogique artistique ou culturel dans le milieu des arts de la scène. Il a été remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides à la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier. Le lauréat a reçu une œuvre d’art de l’artiste Suzanne FerlandL de Sainte-Thérèse, intitulée Sans mot dire.

Le Prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours Jeunesse-Emploi de la région des Laurentides (8), a été attribué à la poète et parolière Noémi Thébalt de Sainte-Agathe-des-Monts.

Le Prix Passion, remis en partenariat avec les députés des Laurentides, a été attribué à Marlène Paquin de Mont-Saint-Michel.

Le Prix Municipalité, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Blainville.

Le Prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé a Simon Roy.

Le Prix Ambassadeur, en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides, a été remis aux Éditions McGray.

Le Prix Art-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé à la société de comptables professionnels agréés Papillon et associés de Prévost.

Le Prix du livre jeunesse le plus populaire en bibliothèques, a été remis à Katia Canciani pour son livre « Un écureuil coquin ».

Le Prix du roman le plus populaire en bibliothèques, a été remis à Francine Allard pour son roman « La maison d’en face ».

Le Prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, accompagné d’une bourse de 5 000$, a été remis à Louis-Philippe Hébert de Saint-Sauveur.

Le Prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours Jeunesse-Emploi de la région des Laurentides (8), a été attribué à Marie-Ève Auclair, du Musée du ski des Laurentides.

Le Prix Passion, remis en partenariat avec le caucus de l’opposition officielle de la région des Laurentides et le caucus de la deuxième opposition de la région des Laurentides, a été attribué à Colette Légaré de Mont-Tremblant.

Le Prix Municipalité, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Saint-Jérôme.

Le Prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été accordé a l’historien Robert Simard de Lachute.

Le Prix Ambassadeur, en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides, a été remis au Musée régional d’Argenteuil.

Le prix Arts-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé à Nicolas Morin de Rivière-Rouge, propriétaire de la Pourvoirie Cécaurel.

Le Prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, accompagné d’une bourse de 5 000$, a été remis à Geneviève Oligny de Saint-Adophed-Howard.

Culture Laurentides a octroyé un prix Hommage à la Fédération 16 – Laurentides des Cercles de Fermières du Québec pour son rôle de gardienne de la culture et du patrimoine en arts textiles et culinaires, une reconnaissance assujettie à la promotion du développement et de l’épanouissement de la femme, de la famille, de son implication sociale et communautaire dans les Laurentides.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X