Skip links

Culture Laurentides | Événements | Forum régional sur la participation culturelle des jeunes

Forum régional sur la participation culturelle des jeunes

En 2014, Culture Laurentides organisait le premier Forum régional sur la participation culturelle des jeunes à Saint-Jérôme. Près de 100 intervenants jeunesse, du milieu scolaire et municipal, des artistes, des travailleurs culturels et communautaires ont répondu à l’appel.

Présentation

L’objectif de cette journée était de réunir les principaux intervenants du milieu afin de proposer des solutions concrètes pour l’adoption d’un plan d’action national. Ce plan a pour objectif que tous les enfants et les jeunes du Québec aient accès aux arts et à la culture, participent activement aux arts et à la culture et acquièrent une culture artistique.

Plusieurs études prouvent maintenant que les jeunes qui sont initiés aux arts et à la culture ont de meilleurs succès académiques, se débrouillent mieux sur le marché du travail, et sont mieux outillés pour traverser les difficultés liées à l’adolescence.

VINCENT VALLIÈRES ET DES CONFÉRENCIERS INSPIRANTS
Pour nourrir la réflexion, l’avant-midi proposait des conférenciers passionnés et inspirants.
Quatre invités de la région ont présenté leurs expériences auprès des jeunes et partagé les défis et les retombées de leurs projets.
Geneviève Allard, coordonnatrice chez Cal-en-bourg 0-5 ans, a présenté son expérience d’animations favorisant la découverte de la lecture chez les tout-petits. Caroline Hébert, artiste-verrière, a dévoilé de son projet artistique ambitieux réalisé avec des élèves de niveau primaire. Claudine Millaire, directrice générale à la commission scolaire Pierre-Neveu, a parlé
de son partenariat unique qui unit la commission scolaire, la Ville de Mont-Laurier et le diffuseur Munispec depuis 25 ans pour offrir aux élèves un passeport annuel pour des sorties au théâtre. Enfin Michael Cassidy-Robert, Président fondateur du J-Fest, a présenté son festival musical qui met de l’avant la relève émergente de la région.

Vincent Vallières, l’invité d’honneur, a par la suite raconté son cheminement d’artiste et sa tournée des écoles secondaires où il fait la promotion de la langue française, de la musique québécoise et de la persévérance scolaire.
Détenteur d’un baccalauréat en enseignement, l’auteur-compositeur-interprète bien connu a livré sa présentation avec émotion et sincérité.
« Mon éveil à la culture québécoise s’est fait à l’école. C’est pourquoi je suis extrêmement fier d’être ici, c’est une cause qui me touche particulièrement » a-t-il dit.

DES IDÉES POUR LE PLAN D’ACTION NATIONAL
Pendant l’après-midi les participants ont été appelés à réfléchir et à proposer des pistes de solutions concrètes pour valoriser l’éducation aux arts et à la culture, captiver les jeunes et créer des liens.
BILAN DE CES JOURNÉES
« Puissent les liens que nous tisserons aujourd’hui autour de cette volonté commune d’assurer à nos enfants un meilleur accès à la culture, être le prélude à une collaboration durable et constante, au bénéfice de ceux qui incarnent l’avenir : nos enfants! » a conclu Hélène Tremblay, présidente du CCL.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X