Skip links

COMPLET – Être artiste en région

Illustration Martine Armand

Dates : 26 janvier, 1er et 2 février 
Date limite d’inscription: 19 janvier
Heures : 9 h 30 à 12 h
Lieu : En ligne via la plateforme ZOOM
Durée : 7,5 heures (3 blocs de 2 h 30) + 2 heures de suivi individuel
Nombre de places disponibles : 12

Coût : 100 $ / Valeur réelle: 667$

Que vous soyez un artiste ou un travailleur autonome nouvellement arrivé dans les Laurentides ou tout simplement si vous cherchez à y faire votre place, cette formation est pour vous!

Les artistes établis en région et en milieu rural font face à divers défis liés à leur professionnalisation et au développement de leur carrière en création. Le contexte de diffusion, les réalités sociodémographiques, le rapport à l’espace et à l’environnement représentent quelques-uns des multiples facteurs qui influencent directement la pratique et le déploiement de projets artistiques en territoires régionaux. 

Cette formation couvre les grands principes et pratiques en gestion de projets créatifs et de la carrière artistique, en tenant compte des facteurs facilitants et contraignants propres à ces territoires. Son contenu tient également compte des changements toujours plus rapides dans l’environnement (économique, sociodémographique, écologique, technologique, politique, légal, etc.) et de leurs impacts sur le déroulement des tâches et activités, qu’il s’agisse de création, d’organisation d’événements, d’autopromotion, de recherche de financement et de partenaires, etc. 

Suite à la formation de groupe, bénéficiez d’un suivi individuel avec la formatrice afin de pousser plus loin votre démarche et de répondre à toutes vos questions plus personnelles.

Cadre de la formation : 

Bloc 1 : connaissance de soi, pensée critique et état d’esprit entrepreneurial ; des compétences fondamentales en gestion et pour le développement d’une carrière artistique distinctive. 

Bloc 2 : les principes et pratiques de la gestion créative et l’analyse de l’environnement. 

Bloc 3 : le processus de découverte d’opportunités, la construction du réseau et l’implication dans son milieu.

 

Notions qui seront vues :

Au bloc 1

Identité créative et autodiagnostic (connaissance de soi, vision, valeurs et bilan des compétences); traits de caractère et comportements associés à l’esprit entrepreneurial (comment le développer et le cultiver); facteurs facilitants et contraignants pour le développement des carrières artistiques en région.

Au bloc 2

Les idées préconçues sur la gestion dans les milieux artistiques; l’importance de la créativité en gestion; les cinq variables de l’environnement à considérer pour la gestion de projets, pour la création de stratégies de développement de carrière artistique et aussi, pour voir et saisir des opportunités.

Au bloc 3

Le processus de découverte d’opportunités et l’habileté à les évaluer et les saisir; la création de liens et d’alliances stratégiques pour répondre de façon innovante aux enjeux et défis actuels; la construction du réseau et l’implication dans son milieu.

Clientèle visée : Artistes professionnels et de la relève professionnelle, travailleurs culturels autonomes. 

Informations supplémentaires

  • Identifier les particularités, enjeux et défis des carrières artistiques en région ainsi que leurs impacts sur la gestion des projets ; 
  • Définir ce qu’est la pensée critique et l’esprit entrepreneurial en tant qu’artiste et comment les développer ; 
  • Distinguer les principales théories et pratiques fondamentales de la gestion de projets, en incluant la dynamique de la créativité et en se référant au contexte particulier des territoires régionaux ; 
  • Appliquer des connaissances pratiques en analyse de l’environnement dans le but de faire progresser sa carrière ; 
  • Développer des habiletés à identifier et à saisir des opportunités ;
  • Comprendre l’importance de l’implication dans son milieu, des alliances et des réseaux dans la gestion de projets ainsi que leur développement. 

Vous aurez besoin d’un ordinateur avec accès Internet et une webcam. Le logiciel Zoom (gratuit) devra être préalablement installé sur votre ordinateur.

Caroline Houde, formatrice

Après douze années d’expérience en gestion dans le secteur de l’alimentation, Caroline Houde effectue en 2010 un changement de carrière vers le domaine des arts et de la culture. Depuis, elle cumule des expériences variées dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.) et gestionnaire de projets. Elle siège également sur divers jurys de sélection, conseils d’administration et comités. De 2014 à 2020, elle enseigne à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle accompagne en coaching individuel près de 250 artistes et entrepreneurs culturels de partout à travers la province, tout au long du programme de 16 semaines.

En tant que formatrice indépendante, elle collabore également avec des Conseils régionaux de la culture ainsi que divers regroupements artistiques du Québec, en plus de faire de l’accompagnement individuel. Titulaire d’un BAC multidisciplinaire en Management, en Histoire de l’art et en Communication publique de l’Université Laval, elle est aussi formée en Gestion de projets créatifs (2e cycle universitaire), en Vente/Représentation et Agent de spectacles. De plus, elle détient une formation universitaire en intervention éducative et en pédagogie auprès des adultes. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X